On connait tous McLaren pour son engagement en Formule 1 ou ses voitures actuelles. Mais ils sont aussi à l’origine de ce qui fut la supercar la plus extrême des années 90. Quand aujourd’hui les Veyron, Chiron, ronron et patapon se fardent de puissance et d’options complètement débiles, la McLaren F1 ne faisait aucune concession. Quoique… 

DLEDMV Mc Laren F1 18

Bien avant que McLaren ne se mette à construire des véhicules de série dans le genre 675 ou  P1 (si tu veux te la jouer stylé tu prononce “piouane” mais en français faut pas avoir peur de passer pour un fleuriste, ou un blaireau…), les angliches avaient déjà fait une incursion dans la monde merveilleux de la supercar en présentant en 1992 ce modèle F1. 


DLEDMV Mc Laren F1 17

N’étant pas à une ineptie prés, les mecs ont appelé leur voiture F1. Genre m’voyez une voiture qui n’a qu’une place et qui roule sur circuit. C’est quand même furieusement chelou de coller le même blaze sur une supercar version street et d’ainsi aller y foutre 3 places de front… Comme dans un Multipla, ça pète ça comme référence !

Enfin ça c’est juste pour la vanne parce que cette configuration à été minutieusement étudiée par les ingénieurs pour mettre le pilote au centre de la voiture, et ainsi trouver le meilleur équilibre. Et tant qu’ils y étaient ils ont aussi mis des rangements pour des bagages. Ben oui on embarque pas maman et le petit pour un week-end sans emmener les couches et les 26 tenues de madame.

DLEDMV Mc Laren F1 10

DLEDMV Mc Laren F1 03

Parlons de la pièces d’orfèvrerie qui se cache sous le capot, et quand je dis ça c’est pas du flan ! C’est BMW Motorsport qui s’est chargé de fournir à Mc Laren de quoi se traîner le cul sur les routes de campagne. Il s’agit d’un bon gros V12 atmosphérique à l’ancienne, celui qui équipait à l’époque les séries 7 et 8 mais revu et corrigé pour fournir 627 cv à l’anglaise. Mais la ou on touche les étoiles, c’est au niveau du compartiment moteur qui a été entièrement recouvert de film d’or. Non pas pour satisfaire le portefeuille stratosphérique d’un riche Saoudien, mais bien pour ses qualités isolantes ! C’est bôôôôôôôô !

DLEDMV Mc Laren F1 05

“Ouais tout ça c’est bien beau mais en vrai, ça t’envoie dans l’espace ou pas ?” Assurément ! Elle a détrôné en 1998 la Jaguar XJ220 au titre de voiture de série la plus rapide du monde avec 371,8 km/h (avec limiteur branché, oups ! )Plus tard le pilote s’est sorti les doigts et à débranché ce foutu limiteur pour arriver à 386,40 km/h. Record qui à tenu jusqu’à l’arrivée de la Veyron. Qui à tout de même été obligée de prendre en stop pas moins de 4 cylindres de plus, 4 turbo et 374 cv de plus, juste pour coller 22km/h dans la vue de la McLaren. Bande de bourrins !

DLEDMV Mc Laren F1 02

Celle-ci est à vendre par McLaren themselves ! Je suis sur que vous aimeriez savoir combien ? La dernière McLaren F1 qui s’est vendue était celle de Mr Bean (qui soi-dit en passant l’avait cartonnée deux fois !) et elle s’est négociée a 11 millions d’euros… Y’a plus qu’à faire des heures sup’…

DLEDMV Mc Laren F1 01

©McLaren