Il m’arrive de regarder la télé, comme (presque) tout le monde. Mais je vous avouerais que plus ça va et plus ça m’emmerde. Entre la télé-réalité pour débiles, les talk show qui te filent mal de tronche et les infos qui donnent envie de demander l’asile politique à la Corée Du Nord, je cherchais du réconfort à mater un peu d’émission de bagnoles le week-end. Mais ça c’était avant…

DLEDMV - Tour Auto 2016 Guest - 06

J’ai voulu écrire un bout sur la télé quand j’ai appris chez un de nos confrères bloggeur (Boitier rouge pour ne pas le citer), la rumeur que Direct Auto allait s’arrêter à la rentrée. Je ne vais pas confirmer ou non la rumeur, parce que j’en sais foutre rien ! Par contre ce que je sais c’est que ça me fait chier. Même s’ils étaient obligés de se plier au tsoin-tsoin des émissions-conso, c’était la seule émission française qui essayait de parler passion au lieu de dureté des plastiques de tableaux de bord. Même si ça tirait un peu en longueur.


Et sinon il se passe quoi à la téloche ? 1

Maintenant entre Bonnet Blanc sur TF1 et Blanc Bonnet sur M6 je me demande laquelle me donne le plus envie de me pendre avec mes lacets de chaussures. Putain mais qui en à quelque chose à foutre de la taille du coffre d’une 488 GTB franchement ? Sérieusement vous croyez que le gazier qui met 200 000 pétards dans une féfé va se dire :« Meeeeerde, je peux pas y rentrer mes clubs de Golf, c’est Auto-Moto qui l’a dit. Viens Marie-Chantal, on va chez Dacia je vais m’acheter un Duster » (Ce qui s’est passé ensuite tout le monde le sait : « On ne va quand même pas dépenser si peu… »)

DLEDMV teloche 01

Il n’y a plus de passion dans les émissions françaises. On nous sur-vend de la voiture autonome et du diesel qui pue. On mélange recettes de cuisine et carnets de voyage de Dominique Chapatte pour évoquer un nouveau modèle dont la marque aura mis assez d’oseille sur la table pour qu’on le voit partout. Toi, Dominique, qui fut un temps mon idole, je suis désolé de te dire que tu t’es embourgeoisé, et ton émission aussi ! Je n’ai même plus envie de te regarder, vu que je me serais déjà fadé les mêmes sujets avec les mêmes passages de pommade une heure plus tôt chez tes confrères de TF1. Ouais je te tutoie, mais c’est ce que ça me fait quand j’ai les boules. Titi t’avait déjà rappelé à l’ordre, mais je vois que ça n’a pas porté ses fruits.

Turbo

Fort heureusement tout n’est pas à jeter à la télé, avec toutes les émissions anglaises qui ont (enfin) débarqué chez nous depuis quelques temps. Top Gear U.K. en tête, mais je pense aussi à Wheelers Dealers, Car S.O.S., et même Cash Cars ! Un peu décalé mais sympa à regarder. Heureusement qu’ils insufflent un peu de nouveauté dans le genre. Je n’ai pas d’affection particulière pour les anglais, mais faut bien avouer que dans le genre qui nous intéresse ils nous surpassent largement. Je laisse de coté toutes les émissions américaines. A moins d’être fan inconditionnel des productions U.S., c’est sympa une fois de temps en temps, mais on n’a définitivement pas les mêmes mœurs (Nd Titi, Counting Cars est largement valable !) . 

DLEDMV_TopGear_C'estCa_05

Bref. Avec le déclin de Top Gear U.K., la disparition probable de Direct Auto, TF1 et M6 qui se tirent la bourre pour savoir qui des deux sera le plus naze (je ne parle même pas des chaînes confidentielles Motors TV et AB moteurs qui font ce qu’elles peuvent), les émissions de télé deviennent à l’image de la passion automobile en France. Catalysées, réglementées, muselées, mazoutées, radarisées… Le renouveau doit s’imposer avec les nouvelles façons de regarder la télé. Comme par exemple Amazon avec The Grand Tour ou  Youtube avec Motor Trend. Mais c’est comme tout, seul le temps nous le dira…

DLEDMV The grand tour 01

©Amazon, TF1, M6 & signatures éventuelles

Une émission de télé « De L’essence Dans Mes Veines » ? Pourquoi pas ! Mais pour cela n’oubliez pas de mettre un sou dans la tirelire !