’78 Fiat X1/9 Abarth Prototipo – Sauce piquante !



La X1/9, elle était sympa avec sa bouille signée Bertone, son architecture propulsion à moteur central arrière, son toit targa pour rouler les cheveux au vent… La Dolce Vita pour cruiser le long de la Costiera Almafitana. 

dledmv-fiat-x19-abarth-prototipo-03

Mis à part que la X1/9, comme toutes ces italiennes des années 70’s et 80’s, elle avait tendance à se dissoudre sous la pluie comme un suppo effervescent. Puis sous le capot, c’était plus tomate mozza que spaghetti bolognaise ! Voilà c’était light…

dledmv-fiat-x19-abarth-prototipo-02


La 1.3 l d’entrée de gamme proposait 75 ch… On oublie hein ! Au dessus, Fiat y collait le 1.5 l de la Rithmo, gavé au double corps… fort de 85 ch ! Et plus rien… Alors heureusement que le 1.5 l offrait un caractère et une hargne à prendre ses tours. M’enfin, 85 ch et 12 mkg, malgré toute la meilleure volonté, ben ça reste juste, même avec 920 kg sur la balance !

dledmv-fiat-x19-abarth-prototipo-04

dledmv-fiat-x19-abarth-prototipo-01

Donc pour cruiser, c’est sympa, pour attaquer, vaut mieux repasser.Ou alors, s’offrir une p’tite prépa signée Abarth. Bon le soucis avec la X1/9, c’est que la seule qui arborait le Scorpion, elle roulait en rally, recevait le 1840cm3 de la 124 Abarth Rally, gavé par un duo de double corps Weber 44 avec culasse 16 soupapes pour sortir 200 ch à 7600 trs. Sa prise d’air périscope montait jusqu’au toit, les phares abandonnaient les pop-up pour des éléments fixes, et elle se chaussait en Cromodora. Le tout pour 750 kg…

dledmv-fiat-x19-abarth-prototipo-05

Elle ne connaitra pas de longue carrière sportive, ni internationale, mais cela ne l’empêchera pas de quelques coups d’éclats et victoires… Et bien sûr, elle est sur De l’essence dans mes veines !


 

© Targa Florio Classics


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.