papalapapapan papapapanpalapapan papapapanpalapapan papapapanpalapapan Tulututuuuuuuuuuuututuluuuuuuuu tuluuuuuuutu… Alors ? Vous reconnaissez ? Nan ? Dites tout de suite que je chante mal ! Pffff bon allez je vous aide… Si je vous dis Aston Martin DB5 ? Walter PPK ? Q ? Bon normalement vous devriez avoir trouvé la…

Non parce que vraiment, il est impossible de parler d’Aston Martin DB5 sans parler de James Bond. Je sais que ça fait très cliché et qu’on se croirait sur un sujet de M6 Turballe mais les deux sont indissociables. Toute l’image de la DB5 à été construite autour et par James Bond par un super coup marketing ! Et en plus je suis fan de James Bond alors… (Quoi ? On s’en fout ? Ah ok…). Mais ne partez pas hein ? On est toujours sur De l’Essence Dans Mes Veines ! 


dledmv-aston-martin-db5-02

En fait la DB (et toutes les DB d’ailleurs !) portent les initiales de David Brown, un riche industriel qui à racheté la marque en 1947. Il s’est mis à l’oeuvre pour faire revenir la marque sur le devant de toutes les scènes suite à quelques difficultés financières. Pour ce faire il engagea des DB2 en rallye, puis les fameuses DBR victorieuses entre autres des 24h du mans 1959 et des 1000 kms du Nürburgring… Trois fois de suite !

dledmv-aston-martin-db5-01

Les lettres de noblesse re-gagnées, Brown décida de tout faire pour sortir une caisse qui envoie du gros, qui ferait rêver les petits enfants et les papas ! Un peu comme un chef de cuisine accomplirait son “plat signature”. Et ainsi naquit la DB4, qui n’était autre qu’un brouillon de la DB5… Clap ! Fin de l’histoire.

dledmv-aston-martin-db5-05

Nan je déconne ! Moi qui suis plutôt fan d’italienne je me suis toujours demandé pourquoi cette voiture me faisait dresser les poils rien qu’en la regardant. C’est facile. Même si elle a du thé en liquide de lave glace et un tableau de bord en Fish’n’chips (pffff encore des clichés… Le lourd !), comme sa grande sœur la DB4 sa carrosserie est faite en authentique mozzarella du buffala, puisqu’elle à été fabriquée sous licence Carrozzeria Touring Superleggera, ceux-la même qui ont construit la fabuleuse Disco Volante.

Le meilleur des deux mondes. La classe à l’Anglaise additionnée à la classe à l’Italienne. Si un jour j’ai la chance d’en essayer une je porterais un costard en tweed motif Prince De Galles avec les coudières en cuir de prof d’histoire et je mettrais des petits souliers vernis dont seuls les italiens ont le secret. Ils appuieront sur la douce pédale de gaz pour faire péter les 282cv et entendre le râle du 6 cylindres double arbre de 4L. Les pognes bien au chaud dans mes gants en cuir à trous-trous pour caresser le volant bois, et une paire de Ray-Ban vintage pour passer incognito. Putain on s’y croirait !

dledmv-aston-martin-db5-04

Bon après vous me direz qu’il n’y a rien qui ressemble plus à une DB5 qu’une DB4… Oui, mais est-ce que James Bond avait une DB4 ? Réponse : Non !

© Gatehouse Fraser on Vimeo ; Photos : Aston Martin & signatures eventuelles