Après le débat “d’origine ou modifié”, on peut se poser une autre question… d’origine ou restaurée ? Même si le temps a laissé de sacrés stigmates, peintures fanées, rouille, intérieur rincé, pour certains, tant que la mécanique va, tout va ! En tout cas, pour le Speedster Porsche 356 qui arrive, c’est le cas…

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-01

La rareté justifie t’elle le fait que la caisse doit rester absolument dans son jus ? En même temps, la plupart des collectionneurs de Porsche sont tellement obsédés par la côte de leur caisse… Puis certains restaurateurs vous sortent des caisses encore plus neuve que ce qu’elles l’étaient à leur sortie d’usine…


dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-08

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-12

Quoiqu’il en soit, ce 356 pré-A Speedster (Pare-brise bas et arrondi) de 55, avec son petit flat 4 1500 de 75 ch (D’où le S) fait partie des 1ers à être sortis de l’usine Porsche de Zuffenhausen, avant que la légende se mette en marche.

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-03

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-02

La caisse accuse une robe qui a perdu de sa splendeur et porte les stigmates du haut de ses 60 ans ! Chromes piqués, rouille sagement installée, peinture et verni absents sur certains endroits, voir même quelques coups et bosses qui semblent aujourd’hui faire partie d’elle. L’habitacle aussi semble à bout, avec un cuir rapiécé ou déchiré et de la bakélite ternie. Les joints sont sces et craquelés, tandis que même le logo Porsche a pris sa retraite depuis un petit moment.

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-04

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-11

Le bloc porte les traces de son âge avancé et des kilomètres qu’il a du encaisser. Cela ne l’empêche pas de rester vaillant… Et c’est bien là l’essentiel.

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-10

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-05

Finalement, c’est un tout… et ce Speedster 356 qui ne cherche pas à cacher son âge, jouit d’un charme indescriptible. Tout est en cohérence et s’asseoir à son bord doit vous faire faire un bond de 60 ans dans le passé.

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-06

dledmv-porsche-356-speedster-barnfind-07

Elle est sortie d’usine le 5 mars 1955. En 62 elle change de propriétaire pour 1642 $ ! Après quelques excusions sur circuit, son moteur est refait en 1965. Jusqu’en 1985, elle arpentera sagement les routes de 4 états américains avant de se retrouver remisée. Elle ne roulera plus jusqu’en 2014 où elle sera remise en route. Et pour son proprio actuel, il n’est pour le moment pas question de la restaurer…


Vous avez vu, on ne parle pas de perfs, ni de puissance, ni de quoi que ce soit d’autre. Juste une ambiance, un état d’esprit… pour finir sur une autre question. Les voitures sont elles habitées d’une âme ? Sont elles vivantes ? Quand on voit cette Porsche, on peut supposer que oui ! 

© SuperCarClassics – Getting YOU into the Classics!


Pin It on Pinterest

Share This