Dans les années 90, le tuning bat son plein. Les préparateurs pullulent et certains grands noms sortent du lot; AMG, Rieger, Affolter, AC Schnitzer, Koenig… et beaucoup d’autres. Certains designers en profitent également pour asseoir leur notoriété. Parmi eux, Vittorio Strosek…

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 17

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 01

Les « anciens » se rappellent encore des créations de Strosek, ornant les pages d’Option Auto. Des lignes arrondies, lisses, aux optiques lenticulaires réduites au strict minimum et parfaitement intégrées. De vrais galets, signature d’une époque où régnait le bio design.


DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 15

Alors 20 ans plus tard, il faut reconnaitre que ça a pris un petit coup de vieux, mais ça le fait encore ! Surtout lorsque la base est l’un des 427 exemplaires de la Porsche 964 Speedster.

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 14

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 13

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 12

Pendant que la 993 est dans les starting blocks, Porsche ressort le Speedster pour une série limitée. La 964 cabriolet troque ses places arrières au profit d’un couvre tonneau profilé et stylisé, le pare brise perd de la hauteur. Plus rares, 14 Speedster Turbo Look sortiront de Zuffenhausen sur commande spéciale.

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 10

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 07

Quoiqu’il en soit, la rareté et l’exclusivité du modèle n’empêcheront pas certains clients de confier leur jouet à Strosek pour leur en donner encore plus ! Les hanches s’élargissent, la face avant s’aplatit,   les lenticulaires font bien entendu leur apparition, ainsi que des prises d’air aussi discrètes que parfaitement intégrées. Il n’y a pas à dire, Strosek maitrisait parfaitement son art, sans tomber dans l’ostentatoire comme la plupart de ses confrères de la même époque. 8 modèles sortiront des ateliers du designer.

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 05

DLEDMV - Porsche 964 Speedster Strosek - 02

Aujourd’hui, les « oeuvres » signées Strosek ont gardé cette identité spécifique et singulière, reconnaissable entre toutes. Quant à Strosek, s’il continue de proposer des kits pour le Cayman ou les 370Z, il est devenu designer indépendant et collabore régulièrement avec RUF, Fab Design, Abt ou Arden.

© Classic Driver via Frederic Seemann