Voila encore un article ou on prend le risque de se faire pourrir la tronche ! Ben oui on va parler d’électricité… Mais comme c’est aussi de la course, ben ça nous dédouane ! La FIA lance la première Formule GT Electrique mono-modèle baptisée EGT Championship (y’en a encore qui ont du se faire de grosses migraines pour trouver le nom !)…

Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 1

A force de nous bassiner la tête avec leur arrogante puissance, il fallait bien que Tesla aille un peu chatouiller les circuits. Ne vous fiez pas à l’aspect un peu totoshop des photos, la Model S que vous voyez est bien réelle ne vient pas jouer aux marionnettes. La présentation à eu lieu ce mois-ci au dernier Autosport International.


Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 2

Ce sont 20 voitures réparties en 10 teams de 2 pilotes mixtes qui vont s’affronter au volant d’une Model S coursifiée. La caisse fait 778 cv et 995 nM de couple, ce qui fait qu’elle met environ 2 s au 0-100 km/h ! Le micro-ondes le plus rapide du monde !  L’écran de cinéma a été conservé. Pratique au cas ou le pilote ressent un coup de mou il pourra activer la conduite autonome et laisser la bagnole finir la course pépouze.

Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 3

Au programme il y aura 7 courses en Europe dont le Nürburgring et le Paul Ricard, et 3 manches d’exhibition aux Etats-unis. C’est à dire qu’elles vont se balader en imper aux sorties des écoles et montrer leurs grosses batteries aux enfants.

Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 4

Par contre niveau organisation on se pose encore quelques questions… Est-ce que le grand prix va durer sur 8 jours ? En comptant les temps de recharge tout ça… Est-ce que Tesla va devoir installer des superchargeurs dans tous les circuits ? Si non, peut-on recharger avec un chargeur d’iphone ? Pourquoi aucune course n’a lieu dans les Emirats ? Quel est l’age du capitaine ? Autant de questions qui restent en suspens…

Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 5

En vrai cela se déroulera en 3 parties : 1 qualif d’1 heure et 2 courses de 60 km. Une de jour et une de nuit. Le gagnant est celui qui passe la ligne d’arrivée… Ceux qui tombent en panne de batterie avant le drapeau à damiers sont ramassés par un pace-car-voiture-balai. Bon allez c’est décidé j’arrête ici la mauvaise foi. Du moins pour cet article…

Tesla EGT  Championship - Sport élec ! 6

Si on laisse de coté le coté électrique, en toute honnêteté la Tesla version course à de la gueule. Par contre chassez l’électrique il revient en vélo ! Si on commence à enlever le bruit et l’odeur des courses automobiles, ça fait déjà 2 raisons de moins de vibrer. Enfin à priori. Il faudrait poser la question à nos confrères du blog “De L’électricité dans les narines” pour leur demander ce qu’ils en pensent…

©EGT Championship


Pin It on Pinterest

Share This