AC Schnitzer… Les incultes considèreront la marque comme un fournisseur de jackos en manque d’image sur les rencards nocturnes au parking du coin ! Pourtant, le préparateur fait partie de l’élite dès qu’on parle modifs sur BMW. Et ce n’est pas le méchante E34, doucement rebaptisée AC Schnitzer S5 Silhouette qui vous dira le contraire !

BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 13

Comme souvent, les voitures qui marquent leur époques naissent de l’initiative d’un couillu… Le projet sur lequel personne n’aurait misé le moindre kopeck, sauf un seul gars qui y croyait dur comme fer. Dans cette histoire, le gars en l’occurence, c’est Claus Ettensburger, le distributeur américain de la marque. Il voulait un kit complet pour une BMW E34. Schnitzer n’y voyait pas trop le rapport entre la grosse berline teutonne et le sport. Mais ça c’était sans compter sur Claus, plutôt têtu le gars ! Il fait mettre sa E34 personnelle dans un avion, l’envoie chez AC Schnitzer à Aix la Chapelle, et leur demande de réaliser les modifs demandées sur sa propre voiture.


BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 14

Une fois dans les ateliers du préparateur, notre série 5 reçoit son lot d’élargisseurs d’ailes, un spoiler avant, des bas de caisse, une jupe arrière et un discret becquet. L’état d’esprit est de s’inspirer de la course sans pour autant dénaturer la silhouette de la berline. Alors qu’AC Schnitzer fabrique ses kits en RIM (Plastique injecté pour faire simple !), le kit de la E34 de Claus se composera lui, d’une base en fibre de verre renforcée au Kevlar.

BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 15

Niveau roues, AC Schnitzer rempli les ailes d’imposantes 3 parties maison de 9 et 11×17′. En option, il était possible d’opter pour des monoblocs en 18′ chaussées en 255/40 devant et d’énormes 285/35 à l’arrière ! Enfin, derniers détails esthétiques, les antibrouillards, les essuies glaces passé en monobras. La voiture est rabaissée de 35mm par des combinés maison et reçoit des barres antiroulis réglables.

BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 16

BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 17

Enfin sous la capot, chez Schnitzer, c’est à la carte… et en fonction du budget. Chaque 6 en ligne peut recevoir sa cure de vitamines, avec des cylindrées augmentées de 2.7 l jusqu’à 3.7 l, qui développait 262 ch à 6500 trs et se permettait d’aller taquiner une M5 d’origine avec un 0 à 100 en 6,8 secondes et une Vmax de 260 Km/h !

BMW E34 AC Schnitzer S5 Silhouette... Tuning de jackos ! 18

Forcément, une fois de retour aux States, la E34 allait servir de vitrine, et AC Schnitzer proposera le programme complet. Alors même si la marque n’en a pas vendu des milliers, la S5 Silhouette a permis à AC Schnitzer de se forger sa notoriété parmi l’élite des préparateurs BMW. Comme quoi, il a bien fait d’insister Claus !

© RTTH – RegionalteamThueringen & signatures éventuelles