C’est quand on croit avoir tout vu comme engins de HillClimb qu’on tombe la-dessus… Je pense qu’on n’aura jamais fini de voir des allumés comme Loris Rosati et son Piaggio APE, qui nous éclatent avec leurs engins de malade ! Et c’est ça qu’on aime !

HillClimb Monsters - Triporteur Piaggio APE ! 9

Je me rappelle quand j’étais petit la ville ou j’habitais en avait fourni a ses agents d’entretien. Ce placide petit utilitaire de proximité, appelé APE chez Piaggio mais qu’on a plutôt coutume d’appeler triporteur, existe depuis plus de 60 ans et figure encore au catalogue aujourd’hui. Sorte de petit pick-up à 3 roues équipé de moteur de Vespa et d’un guidon à la place du volant.


HillClimb Monsters - Triporteur Piaggio APE ! 10

Par contre, celui de Loris n’a plus rien à voir. Avec lui on se classe dans la catégorie délire un peu taré, du même genre que le kart-baignoire… Je n’ai pas énormément d’infos sur l’engin. Par contre ce que je peux vous dire c’est qu’il est swappé avec un moteur de 600 Hornet, qu’il à un châssis tubulaire renforcé, qu’il à gardé son guidon d’origine, et que garder la stabilité équivaut à marcher avec des palmes sur un fil de pêche après avoir bu 3 bouteilles de Whisky (je vous laisse quelques secondes pour imaginer la scène…)

HillClimb Monsters - Triporteur Piaggio APE ! 11

Et ce que je ne savais pas et que j’ai appris en faisant mes recherches, c’est qu’il y en a plein d’autres des comme lui ! Il existe un APE trophy en Italie qui se court autant sur asphalte que sur terre, et ça à l’air carrément fun ! (Je crois que le mot « fun » est interdit depuis 1990… Faudra me confirmer…)

HillClimb Monsters - Triporteur Piaggio APE ! 12

En tout cas Rosati, lui, maîtrise parfaitement son engin aux couleurs de Flash Mc Queen ! Il drifte, fait des battle contre des auto, tape des chronos sur des spéciales… Il sait tout faire ! Il à du tomber dedans quand il était petit…

©Jarda-RS via Loris Rosati

©Loris Rosati