Honda NSX-R GT & S2000 ST4 – Made in Spoon !



Pour ceux qui suivent, BH Auction est en train de préparer une ventes aux enchères qui va se dérouler au Tokyo Auto Salon en janvier. Une vente qui a de quoi rendre dingue tous les fans de Gran Turismo ! Car après la Supra de Smokey, la 300 ZX de Bonneville, voilà que débarque un duo jaune et bleu… Les Honda NSX-R GT et S2000 ST-4 signées Spoon !

Attention, avec elles, on quitte la route pour laisser la place à 2 caisses 100% piste. Mais commençons par le commencement ! Et comme vous n’êtes pas tous des aficionados de GT ou membre de la secte Jpcar, quoiquessequecé que Spoon ? Il s’agit d’un préparateur japonais, qui a vu le jour en 1988. Le nom fait référence à un virage du circuit de Suzuka, le double gauche juste avant la ligne droite qui sert de départ à la partie ouest. 

 

Spoon est spécialisée dans les Honda et les prépare pour la course pour en parallèle, proposer un catalogue de pièces spécifiques à chaque modèle du constructeur. Elles y ont toute droit, de la Jazz (Fit) à la NSX. Et les préparations sont complètes, kit carrosserie, éléments aérodynamiques, châssis, pièces moteurs, jantes, freinage, électronique… Spoon a également commercialisé des kits de conversion pour faire passer les Honda JDM aux normes US. Mais la grande spécialité de la marque créée par Tatsuru Ichishima, c’est aussi de proposer des voitures complètes, revues et modifiées de A à Z. Finalement, Spoon est à Honda ce qu’Alpina est à BMW !

Maintenant que les présentations sont faites, passons à la S2000… Le roadster Honda a couru de 2013 jusqu’à 2016 en Super Taikyu (L’endurance japonais) en classe ST4. Cela signifie que le moteur est laissé d’origine, juste débridé (Sans mauvais jeu de mots) et accompagné d’une grosse boite à air et d’une ligne libérée. Ainsi armé, le F20C hurle à 9000 trs pour aller chercher ses 250 ch. Par contre, tout le reste est revu. Caisse vidée, arceautée, châssis aux petits oignons avec freinage surdimensionné, kit aéro, diffuseur et aileron XXL, réservoir alu dans le coffre, grosse boite à air et tableau de bord en mode électro. Ah oui, dernier détail, les couleurs de guerre. Toutes les caisses Spoon sont signées en bleu et jaune… cherchez pas, c’est la tradition !

Après la S2000, on monte d’un cran avec la NSX-R GT. La voiture a couru en 2007 au Macau Road Sports Challenge. A l’époque elle recevait un C32B atmo, depuis remplacé par un C30A turbalisé pour sortir 550 ch. Pour le reste, on est dans les mêmes conditions que celles de la S2000. Tout est en mode race, vidage, arceau, châssis… j’vais pas vous la refaire une 2nde fois ! Caisse différente, mais couleurs identiques, qui font aujourd’hui partie de l’image de Spoon. 

Les 2 monstres vont se retrouver sous le marteau de BH Auction le 12 janvier… Si le coeur vous en dit, la S2000 est estimée entre 50 et 70.000 € pendant que sa grande soeur devrait largement dépasser les 100.000 €. Bon j’vous laisse, j’vais appeler mon banquier… s’il n’est pas en congés !

© GTChannel / BH Auction & signatures éventuelles


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *