Ha ben tiens, en voilà une qu’on croyait disparue et qui refait surface. La Toyota Supra de Kazuhiko “Smokey” Nagata, le boss de Top Secret. Un missile sol-sol, dont la seule raison d’être, était d’aller pulvériser quasiment tout ce qui roulait ! Et pour arriver, Nagata San n’a rien trouver de mieux que d’y greffer un V12 et une paire de turbos…

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 39

Dire qu’il y a pas longtemps, je vous parlais d’une Rolls sur laquelle on remplaçait son V12 par un 2JZ… là c’est le contraire ! A cause de Kazuhiko “Smokey” Nagata, un pilote, ingénieur, génial inventeur, spécialiste des caisses japonaises, surtout lorsqu’elles vont très vite. Certains murmurent même qu’il aurait été l’un des membres les plus influents du célèbre Mid Night Club.


Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 40

Enfant, il bosse dans la ferme familiale. Il s’intéresse doucement aux autos et apprend la mécanique dans le garage Toyota local. C’est là qu’il va commencer à modifier les caisses et s’aligner dans les courses nocturnes pas vraiment légales de la région. Rapidement il décide de partir tenter sa chance à Tokyo et trouve un job chez Trust. Après ses heures de boulot, il se rend dans le département motorsport et y réalise ses propres pièces pour équiper ses caisses. Jusqu’au jour où il se fait choper par le boss de Trust qui, au lieu de le réprimander, reste tout simplement scotché par la qualité de ses réalisations. Plutôt que de le virer, il l’autorise juste à continuer, mais lui demande seulement que cette « activité » reste top secret ! Voilà qui va l’inspirer pour sa future activité.  

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 41

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 42

Forcément, avec un tel C.V, rien d’étonnant que Smokey Nagata se soit retrouvé à la tête de Top Secret, un atelier situé à Chiba, et d’où sortent les plus méchants missiles routiers du Japon ! A son actif, des caisses de drift, de circuit, de drag, de time attack, mais aussi, les plus violentes caisses de wangan, des courses illégales organisées sur le gigantesque réseau autoroutier qui surplombe Tokyo.

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 43

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 44

Concernant la Supra, elle a vu le jour en 99 avec pour objectifs, d’offrir à Nagata San un bon coup de pub, de sortir 1000 ch et d’aller dépasser les 200 mph (321 km/h) sur l’A1 à Londres ! 

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 45

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 46

Pour le coup de pub, elle a fait, et fait toujours parler d’elle ! Pour les 1000 ch, elle en sortira exactement 931. Nagata va mettre le 2JZ à la retraite et coller sous le capot de la Supra un 1GZ-FE. Derrière ce nom barbare se cache un V12 de Toyota Century. Et pour l’occasion, Smokey lui a greffé une belle paire de turbos HKS GT2835. Pensez bien que pour en arriver là, il ne s’est pas contenté de seulement 2 turbines, tout a été entièrement revu de fond en comble. Allumage, admission, injection, refroidissement, gestion… avec au cas où, une bonbonne de NOS ! 

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 47

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 48

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 49

Au niveau transmission, la boite est également celle de la Century, une JZA80 signée Getrag, accompagnée d’un embrayage ORC et d’un différentiel Cusco. Le châssis aussi est remis à niveau, tout comme les freins. Le kit est maison, un Super G-Force Wangan, qui vient modifier la face avant avec becquet et capot carbone. Les roues sont fournies par Volk Racing, des GT-F en 19′ chaussées en Bridgestone Potenza RE050A de 245/35 devant et 275/40 à l’arrière. 

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 50

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 51

Enfin dans l’habitacle, on retrouve la collection complète de manos, les baquets Bride, l’arceau… enfin tout c’qui faut pour relever le défis et servir de show car.

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 52

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 53

Car au final, l’important c’est la Vmax. Pour ne pas vous la faire mauvais scénario, lors de son essai en 99, Nagata San rencontrera quelques petits soucis, à commencer par la météo ! En même temps, à Londres… c’est comme essayer de choper des coups de soleil en Brest ! Il va quand même atteindre les 197 mph (317 km/h)… avant de se faire arrêter par la police ! Après une nuit au poste, une amende de 190 £ et une interdiction de rouler sur le territoire anglais pendant 28 jours, il repart illico au Japon avec sa Supra, son V12 et ses 2 turbos. 

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 54

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 55

Il faudra attendre 2007 pour voir ressurgir la Supra V12. Désormais appelée « Final Evolution », elle reçoit maintenant 2 turbos HKS GT2540 et dépasse enfin les 1000 ch. Après avoir eu des problèmes avec la police néozélandaise, Nagata décide de se rendre sur la boucle de Nardo en Italie où il va cette fois-ci, pénalisé par la boite, prendre 222 mph (358 km/h). Plus adaptée à la config, il affirme être sûr de pouvoir passer la barre symbolique des 400 km/h.

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 56

Toyota Supra V12 Biturbo... Mais chut, c'est Top Secret ! 57

Ca, on ne le saura pas… enfin pas avec Smokey au volant puisque la Supra refait aujourd’hui parler d’elle car elle va être mise en vente lors du prochain Tokyo Auto Salon en janvier 2018. Aucune estimation, si ce n’est 500.000 $, le prix qu’aurait couté la Supra. On va suivre ça de près.

© AkiraVidi / Photos via signatures éventuelles

Sous le capot : 1GZ-FE 5,000cc engine; HKS GT2540 turbine (x2), HKS blow-off valve (x2), wastegate (x2); Top Secret custom intake plenum with twin 80mm throttle bodies; ARC intercooler, radiator (with custom rear mount)

Transmission : JZA80 Getrag transmission; Cusco 1.5 way LSD; ORC clutch

Châssis : Top Secret coilovers with Roberuta Cup kit

Roues : Volk Racing GT-F 19-inch; 245/35R19 front and 275/40R19 rear Bridgestone Potenza RE050A

Freins : GReddy GREX eight-piston 380mm front, four-piston 350mm rear

Caisse : Top Secret Super G-Force Wangan widebody kit (includes front and rear bumpers, side steps, 33mm front and 50mm rear wide fenders, HID headlight housings with IPF lights); Top Secret carbon aero bonnet with bonnet pins, aero mirrors by Ganador with LED; GT rear wing, Top Secret Exclusive paint with Top Secret II paint and bodywork; MS-R graphics

Habitacle : Bride Gias leather seats; Takata harnesses; Top Secret steering wheel, shift knob; Defi Super Sports cluster

© RetroGenGaming

© AutobahnWars

© Supra Community