Le Buggy Manx, ça sent le monoï, les plages californiennes et leurs dunes de sable fin, The Beach Boys à fond dans les hauts-parleurs avec une blonde bronzée en bikini sur le siège passager et 2 de ses amies assise sur la banquette arrière ! La banquette arrière ? Ca y est ils ont l’admission qui est bouchée chez DLEDMV ! Et pourtant…

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 1

Pourtant, même si le Manx est le jouet idéal du couple de surfeur, le Manxter est celui des surfeurs polygames ! Ou pour les coincés du bulbe (Oui, il y en a qui nous lisent et qui nous font des mails dès que notre humour dépasse leur Q.I ! Et vu le niveau de notre humour… je les plaint…!), des papas-surfeurs ! 


'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 2

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 3

Quand le Manx utilisait une châssis de Cox raccourci, le Manxter le garde en sa taille d’origine. Empattement plus long, “habitacle” plus long, donc de la place pour rajouter 2 sièges à l’arrière. Et hop, une familiale des dunes ! Sachant que pour les célibataires, il était possible de les virer (Les sièges !) pour pouvoir y caser les planches, la tente et les bières ! 

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 4

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 5

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 6

Pour le reste, c’est du pareil au même. Coque en fibre de verre boulonnée sur le plancher et tout ce qui a de l’utilité… Pare brise, volant, direction, pédales, sièges, suspensions indépendantes et l’autoradio. Pour la partie mécanique, la plupart conservaient le flat VW refroidi par air… mais libre à chacun d’y adapter son moteur à plat.

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 7

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 8

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 9

Celui qui défile le long de cet article est basé sur un châssis Cox de 65 et vient tout juste de recevoir une bonne cure de remise en forme, une restau’ complète chez un spécialiste Manx à San Francisco. Il a gardé sa couleur d’origine, un vert olive emprunté au catalogue du Toyota Land Cruiser FJ40. 

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 10

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 11

Les sièges, le volant et les arceaux sont tendus de cuir beige. Il possède également un hard top escamotable, oui parce qu’il pleut parfois en Californie ! Le flat est d’origine Cox, et à part ses filtres à air, le reste est tel sa sortie d’usine en 65.

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 12

Enfin, les jantes en tôle élargie, sont peintes en rouge. Histoire de marquer l’affiliation qu’il y a entre la VW et la  Porsche 356, elles ont été équipées d’enjoliveurs chromés Porsche. 

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 13

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 14

Du fun à 4, sans réellement dénaturer l’esprit du buggy Manx… le top sous le soleil. Sachant que s’il vous a tapé dans l’oeil, il va être proposé sous le marteau de RM Sotheby’s ce week end lors de la vente d’Amelia Island… sans prix de réserve et avec une côte de 40 à 50.000 $ ! Vite un loto…!

'65 Meyer Manxter 2+2 - More longer for more surfer ! 15

© RM Sotheby’s via Robin Adams