La Ford GT n’est plus une GT40… Mais n’en déplaise aux ayatollahs, elle en a bien les gènes et l’ADN. Mis à part que  54 années ont défilé depuis sa naissance. Forcément, qui dit nouvelles normes dit nouvelle voiture et le monstre de Ford s’est adapté à son époque et à ses concurrentes. Ca ne lui enlève rien à son level qui lui, est resté dans celui des délires mécaniques, celui des missiles sol-sol.

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 15

Même s’il a fallu s’habituer à son physique, on ne peut pas reprocher à la Ford GT de manquer de caractère visuel… Et malgré les 50 années qui la sépare de sa grand mère, on trouve quand même un air de famille entre la légende des 60’s et sa version moderne. Puis de toute façon, le coup des lignes rétrofuturistes modernisées, Ford nous l’avait fait en 2004. 

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 16

Mais le physique ne fait pas tout… Un vrai châssis et un moteur capable de vous enfoncer les yeux au fond des orbites, c’est bien aussi. Et ça aussi chez Ford on sait faire. Même si encore une fois, les puristes ont râlé en apprenant la présence sous le capot d’un V6 Biturbo EcoBoost… Le coup d’la XJ220 en gros ! Mais voilà, avec 647 ch sous le capot, et 1T400 sur la balance, ça pulvérise le 0 à 100 en 3,4 secondes et va taquiner les 350 chrono. 

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 17

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 18

Concernant la série Heritage Edition, c’est juste l’occasion de rappeler aux jeunes pubères incultes que la GT40, c’est 4 victoires aux 24h du Mans en 66, 67, 68 et 69. Du coup, les Heritage Edition reprennent les couleurs de la voiture qui s’est imposée sur ces 4 éditions. 

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 19

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 20

C’est justement à celle qui a franchi la ligne d’arrivé en 67 que rend hommage notre monstre quotidien… La bête se décrasse les bielles sur le circuit d’Assen et en profite pour le faire savoir à grands coups de hurlements passés en mode Akrapovic… Fallait bien vous en faire profiter non ?!

Engine Sound : Ford GT Heritage Edition... en Akrapovic ! 21

Enjoy…

© Gumbal & Ford via signatures éventuelles