On a beau dire, mais elle nous marque celle là ! Le permis fraichement en poche, le moment est venu de faire le choix, celui de notre 1ère voiture… Elle n’est peut être pas neuve, ni blindée des  toutes dernières technologies, mais au moins, elle a l’avantage de nous offrir la liberté, enfin, au moins le temps d’un plein ! 

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 1

La mienne, c’était une Peugeot 106 XA… Petit 954cm3, 45 ch, boite 5, 2 places (La XA c’était la commerciale) et 750 kg. Rien de sportif, mais un châssis Peugeot… qui m’a offert ma 1ère frayeur, un sous virage de sa race sous la pluie, de nuit, et personne qui arrive en face. Puis quelques mois plus tard, passer sur du sérieux, un coupé Opel Ascona 1.6 SR, jaune et noire, avec ses baquets Recaro et ses jantes alu en 14′ directement venue de la Kadett GTE. Une école sympathique, surtout sur les routes bretonnes, aussi petites qu’humides !


La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 2

Avant elle, l’assureur m’avait refusé une Lancia Delta HF Turbo et une Escort XR3. Oui, on oublie souvent que pour la 1ère voiture, le choix, c’est souvent l’assureur qui le motive en disant parfois oui mais souvent non ! 

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 3

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 4

Une tripe, oui c’est souvent ce qui nous sert de 1ère caisse. Aujourd’hui on apprend à conduire sur une caisse flambante, équipée de la direction assistée, l’ESP, l’ABS et même l’assistance au stationnement ou toutes ces conneries bien actuelles. Puis une fois le papier rose en main, on se retrouve le cul posé dans un tas de boue, avec la direction insistée, une boite qui craque, un freinage qui tire et des vitres qui descendent avec une manivelle ! Mais on l’aime, car c’est le nôtre et on est prêt à aller là où il nous mènera.

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 5

Bien sûr j’exagère ! Aujourd’hui, on croise plus souvent des A au volant d’une Clio neuve, une Peugeot 2008 d’occasion, même parfois une Audi A1 ! Rassurez vous, il  en reste encore qui fricotent avec des vieilles… Tous n’ont pas des parents riches. Y’en a qui bossent aussi pour se payer leur 1ère bagnole. 

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 6

Ce qui est surprenant, c’est cette faculté d’oublier tout ce qu’on a essayé de nous apprendre pendant des mois, une fois le permis en poche. Les clignos, se rabattre sur la file de droite, la file pour prendre un rond point, le fameux céder le passage où tu cèdes pas grand chose, les limitations de vitesses… surtout en ville ! Oui, avoir le permis et se retrouver au volant de sa 1ère voiture, c’est se transformer en pilote, en rebelle, en digne héritier de ces seigneurs de la route ! En même temps, 18 ans, la bagnole, du poil aux couilles, les packs de bière… la vie quoi ! 

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 7

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 8

Bon remarquez que pour beaucoup, l’âge et l’expérience n’apporte pas forcément la conduite hein ! Ah si, d’ailleurs aujourd’hui, plus ils ont des aides sur les bagnoles, moins ils savent conduire… Tenez, y’a quelques jours, mon beau père est venu à la maison. En repartant le soir, il tape sa manoeuvre dans la cour… Il a ces voitures modernes, avec les bips qui sonnent dans tous les coins et même la caméra de recul avec l’écran qui te montre en 16/9ème ce qui se passe derrière… Ouais cool ! Il m’a fracassé une table et une chaise longue en reculant…!

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 9

Enfin bref, un petit hommage à nos 1ères caisses, ça ne fait pas de mal. Elle était peut être pourraves, pas bien brillantes, mais c’était la nôtre, la 1ère, et rien que pour ça, c’est peut être la meilleure qu’on ait eu ! Et justement, la vôtre, c’était quoi ? Mettez nous une photo 😉

La première voiture... Celle qu'on oubliera jamais ! 10

© Signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This