Le restomod commence à devenir un vrai business. Entre les spécialistes des marques comme Alfaholics pour Alfa ou les mono-modèles comme Emory et la 356, les préparateurs commencent à devenir des constructeurs à part entière. Et c’est le cas de David Brown et de son entreprise Mini Remastered, dont une de ses créations a retenu toute notre attention !

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 1

Un David Brown peut en cacher un autre ! D’un coté il y a Sir David Brown, l’illustre industriel qui à donné ses initiales aux Aston Martin DB4, DB5, DB7, et tout ce qui commence par DB. Et de l’autre, David Brown, autre illustre industriel passionné de voitures anglaises, qui revisite les classiques avec sa vision neo-retro. Auteur de la Speedback GT présentée à Genève en 2014, mais aussi et surtout fondateur de Mini Remastered.


Sortez vos parapluies, vous avez compris que nous partions en Angleterre. Tout ici transpire le Union Jack. Dans le désordre nous avons du Simon Cowell, du James Bond, du David Brown, et de la Mini. Commençons par Simon Cowell, parce que c’est lui qui a signé le bon de commande. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un producteur Anglais très connu, jury sniper de Britain’s got Talent, America’s got Talent, X-Factor, etc… Outre le fait qu’il aime bien couper en deux les candidats dans ses émissions, il a quand même bon gout pour les bagnoles.

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 2

James Bond je n’ai pas besoin de vous expliquer ? Tout le monde le remet ? Espion Anglais avec le costard toujours propre même après avoir traversé 3 murs, tombé d’une falaise au milieu d’un océan dans un avion en feu pendant qu’il tapait des headshot dans la tronche de méchants Russes avec un Walter PKK. Et bien la déco couleur Copper Glow et Sahara Gold de cette Mini est directement inspirée de la Lotus Esprit de Roger Moore dans « Rien que pour vos yeux », sorti en 1981.

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 3

David Brown, je vous ai déjà brièvement expliqué qui était le bonhomme donc parlons de cette Mini. Il garde en général juste la carrosserie, et reconstruit tout le reste. Tous les éléments sont fabriqués sur mesure, même les jantes ! Des équipements indispensables au confort de notre époque sont ajoutés comme la climatisation, la direction assistée, et un système audio dernière génération compatible Bluetooth, Android et tout le reste, comprenant tablette tactile 7 pouces et ensemble de 6 hauts-parleurs haut de gamme.

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 4

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 5

Le moteur et la boite 4 vitesses proviennent d’une Mini série A. Mais ils ont entièrement été rénovés. Portant la puissance à 94 ch à 6100 Trs/Mn et 117 Nm de couple. L’intérieur est classieux à l’Anglaise avec du bois laqué sur le volant et le tableau de bord, du cuir Arctic White sur les sièges et les panneaux de porte, de l’alcantara blanc sur le pavillon, et des touches d’aluminium brillant un peu partout. Les compteurs Smiths sont illuminés de LED couleur ivoire.

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 6

Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard dans cette Mini. C’est beau ! Oui c’est beau, mais c’est pas donné. Le prix exact n’est pas connu, mais il est estimé entre 95 000 et 100 000 Dollars… C’est le prix de l’exclusivité… dans une Mini… Avec une boite 4… dans laquelle tu dois faire gaffe à tes fringues avant de monter dedans…Si elles sont pas trop sales… M’enfin qui suis-je pour juger hein ?

Mini Remastered David Brown Automotive - Resto-Mini-mod ! 7

©David Brown Automotive