Ruf Turbo R… Missile Sol – Sol ! 8



 Ruf, un nom qui sonne comme un coup d’accélérateur…! Un préparateur ayant poussé son niveau de prépa à un tel niveau qu’il en a obtenu le statut de constructeur, d’ou le fait que tout logo Porsche disparaît totalement des voitures ainsi que sur leur carte grise.

La société n’est pas toute jeune, née en 1939, et simple entreprise de réparation automobile. Dans les années 60, Ruf se spécialise pour la marque de Stuttgart, et c’est en 1970 qu’elle se lance dans la préparation desdits modèles, notamment en mettant au point une boite 5 pour la 930 Turbo. Ils commencent alors à modifier en profondeur les voitures, moteurs, châssis, carrosseries, … tout y passe, jusqu’en 77 date à laquelle ils présentent leur propre prototype issu une nouvelle fois de la 930, la BTR. 1981, année de la consécration, Ruf obtient le sésame de constructeur de par un accord trouvé avec Porsche. La boucle est bouclée. Ruf entrera enfin dans la postérité en 1987 et se fera connaitre dans le monde entier par le biais d’un modèle, devenu aujourd’hui emblématique, la CTR avec notamment la Yellow Bird, qui devient la voiture la plus rapide du monde avec 343 km/h, au nez et à la barbe des Ferrari F40 et Porsche 959.

Ruf Turbo R BTR

Ruf propose donc des véhicules complets, homologués et badgés, ou alors des accessoires et kit de personnalisation à la carte.  Libre à chacun en fonction de son « gros » budget !


La Turbo R qui nous intéresse ici est donc la vision sortie en 1998, que le petit constructeur s’est fait de la 993 Turbo dernière Porsche turbo de l’ère Aircooled, ou refroidie par air. Arbres à cames, les deux turbos, le boitier électronique, l’échappement, tout est maison, permettant ainsi au vaisseau amiral de passer de 408 à 490 ch à 5500 tr/min et de proposer 65 mKg de couple.

Ruf Turbo Rnurb

Ruf Turbo Ravant

Le châssis aussi est revu de fond en comble, avec de nouvelles liaisons, des combinés spécifiques et un jeu de barres de plus gros diamètre. A l’intérieur, quelques touches persos, complétées des compteurs verts, marques de fabrique de la maison. Enfin l’extérieur s’avère relativement discret, en dehors des jantes, du spoiler avant et des logos qui ornent la caisse. Enfin quoiqu’il en soit, la bête gagne une grosse quarantaine de kilos sur la balance qui lui permettent alors de passer sous la barre des 4 secondes au 0 à 100 km/h, avec 3,6 secondes et 8 secondes de plus pour passer la barre du 400 m

Ruf Turbo Rarrière

Ruf Turbo Raqua


Je vous laisse en sa compagnie….

RUF 993 Turbo R from Andrew Goldberg on Vimeo.

© Ruf ou signatures éventuelles

Aidez De l’essence dans mes veines à passer la 2 en participant à notre cagnotte. Pour cela cliquez sur ce lien.


Advertisements

Laisser un commentaire

8 commentaires sur “Ruf Turbo R… Missile Sol – Sol !