Ford GT… 10 ans déjà ! 1



On a l’impression que c’était hier… C’est vrai, on ne fait pas attention, on fait comme si de rien n’était, et finalement, un matin, on se lève, on se retourne et on se rend compte que 10 ans se sont écoulés ! C’est le cas de la Ford GT, déjà 10 ans ! Elle ne les fait pas hein ?! A croire que les légendes sont intemporelles ! Et elle l’est…

DLEDMV_10ans_Ford_GT_70


2002, Ford fête son centenaire, et, histoire de marquer le coup, il faut frapper un grand coup. Les pontes de Détroit décident alors de présenter un concept basé sur la légende de la marque, celle qui devait son nom à sa hauteur de 40 pouces (1m02), la GT40. Surpris pas le succès de la belle, ils décident alors, de la mettre en production ! Un peu comme le fera Citroën avec la GT Concept… Ha non, pardon !

DLEDMV_10ans_Ford_GT_50

Aussi tôt dit, aussitôt fait, et 2 ans plus tard, la production commence. Supercar, reprenant les traits de son illustre ainée, juste un peu plus grosse, un peu plus large, un peu plus haute, pour répondre aux normes de sécurité modernes. Ses 40 pouces passent à 43… Ford hésitant même à la baptiser GT43… Il arrêteront à Ford GT… Bien leur en a pris ! Les coups médiatiques et marketing font le buzz, la voiture sera présentée au Mans, dans des livrées reprenant celles des GT40. Les people passent commande, et Ford le fait savoir, et s’en sert pour communiquer, un des boss de Microsoft prendra livraison de la 1ère GT, Midnight Blue avec ses 2 bandes blanches. La seconde rejoindra le garage de Jay Leno ! La demande est telle que les bons de commande se revendent avec une majoration de 100000 $ sur le prix de vente neuf ! Le ramage est superbe et le succès est immédiat. Le plumage est du même niveau, un V8 (obligé !) de 5.4 l qui se fait souffler dans les pistons à coup de compresseur Lysholm “Twin Screw”. La belle peut alors compter sur 550 canassons élevés à Détroit. De quoi l’amener à 330 km/h en bouffant au passage les 100 km/h en 3,5 sec et en pulvérisant les 400m en 11,2 sec !

Ford refusât, d’entrée, d’engager sa sportive en compétition, et s’essaiera même de décourager toutes tentatives privées. Mais la passion fut plus forte, et quelques privés en engagèrent… sans résultats probant hormis une 3ème place de sa catégorie aux 24h du Mans en 2011.


Voilà, vous savez dorénavant l’essentiel sur la Ford GT, et on lui souhaite tous ensemble une joyeuse 10ème année !

© Ford via crankandpiston

DLEDMV_10ans_Ford_GT_30

© Photos : Ford via signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Ford GT… 10 ans déjà !