Les cimetières de voitures … neuves ! Hallucinant O_o 23



Depuis quelques années, on nous raconte le déclin du marché automobile, du moins pour l’Europe, ainsi qu’en Amérique du nord, qui a connu sa période de crise, dont elle est sortie… Elle ! Quoiqu’il en soit, les constructeurs ont… construit. Mais n’ont pas forcément vendu ! Ce sont des milliers de voitures qui se sont retrouvées invendues… Si si, regardez !


Dites vous que tout ceci est l’oeuvre de tous les constructeurs… Réunis …! Les mots sont difficiles à trouver, à tel point qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’un fake ! Grande Bretagne, Etats Unis, Espagne, Russie … Il existe une centaine d’endroits de la sorte sur la planète. Sachez que les voitures invendues, sont ainsi stockées, sur des parkings, et les spécialistes estiment leur nombre à plusieurs millions … Oui, des millions de voitures neuves, entreposées, qui rouillent tranquillement, sur le tarmac chauffé par le soleil, victimes d’une lente détérioration …

DLEDMV_cimetiere_voitures_neuves_Swindon_UK

Ci dessus, la photo du parc de Swindon en Angleterre, sur lequel les constructeurs de toutes marques, y garent les voitures neuves qu’ils n’ont pas réussi à vendre. A tel point qu’ils sont obligés, chaque année, d’acheter des terrains afin d’étendre la superficie ! Ci dessous, le port de Baltimore, et une petite partie de ses 57.000 voitures, toutes plus neuves les unes que les autres … Visible sur Google map, au sud de l’autoroute de menant de Broening à Dundalk.

DLEDMV_cimetiere_voitures_neuves_Baltimore

Ce qui est totalement aberrant et c’est que l’industrie de l’automobile préfère les laisser ainsi, plutôt que de les proposer  à des prix réduits… Sans pour autant diminuer les rythmes de production massive ! Comme le prouve ci dessous, la piste d’essai de Sunderland aux Royaume-Uni, propriété de Nissan. Piste d’essai qui n’en a plus que le nom, puisqu’elle est inutilisable désormais, à cause du nombre de voitures neuves qui y sont stockées !

DLEDMV_cimetiere_voitures_neuves_nissan_sunderland

 Un autre de ces parcs en Angleterre, et toujours propriété de Nissan. Celui ci jouxte une usine de production … A peine construites, à peine recyclées ! 

DLEDMV_cimetiere_voitures_neuves_nissan

Mais pourquoi continuer ainsi ? Pourquoi ne pas baisser les volumes de production ? Pour une raison simple, la rentabilité ! A croire qu’une voiture ne coute pas si cher que ce qu’on voudrait nous faire croire. Il vaut mieux fabriquer et entreposer, plutôt que de licencier ! Puis moins fabriquer implique moins acheter, les accessoires, matières premières … Ainsi, les coûts de revient exploseraient, faisant chuter la sacro sainte rentabilité … Fabriquer plus, coute moins cher … Le contraire nous est donc présenté comme un désastre industriel potentiel … Un effet domino pervers, qui finalement n’est rien d’autre qu’une absurdité guidée par le marché mondial et les lois de la consommation.


Ci dessous, une partie d’un gigantesque parc en Espagne …

DLEDMV_cimetiere_voitures_neuves_espagne La même chose sur le port de Valence … Des dizaines de milliers de voitures à proximité de St Petersburg en Russie … Et bien d’autres encore !

De telles scènes sont totalement impressionnantes ! Je connais quelques vendeurs de voitures, qui vont s’arracher les cheveux devant de telles photos … Une telle absurdité … A l’heure ou on parle de pollution, de crise énergétique, de surconsommation, comment peut on en arriver à de telles folies ? Sachant que les marchés chinois et indien, en pleine évolution, avec des croissances à 2 chiffres, ne laissent pas sous entendre l’arrêt de l’épidémie …!

Souvent le ton de mes articles reste léger et plaisant, j’essaie toujours de trouver le côté fantaisiste de l’info ou du discours, histoire de prendre le classicisme de certains de mes confrères à contre pied … Tellement chiant de se prendre au sérieux ! Mais pas cette fois ! Je reste cependant surpris de constater que ce genre d’info ne filtre pas plus souvent, d’ou l’avantage du net, de son pouvoir de diffusion et de la liberté des blogueurs !

N’hésitez pas, faites tourner cet article, diffusez le … Ce genre de chose doit se savoir !

Source : zerohedge.com  – Vincelewis.net –  businessinsider.com

Et merci à mon poto Morgan pour m’avoir fait suivre l’info 😉 


Advertisements

Laisser un commentaire

23 commentaires sur “Les cimetières de voitures … neuves ! Hallucinant O_o

    • Thierry Houzé Auteur du billet

      Attention à Jalopnik … C’est le site N°1 du Hoax … Jalopnik est un site « contributif », c’est à dire que n’importe qui peut écrire n’importe quoi ! J’ai bien entendu vu cet article avant, mais en continuant les recherches, il y a d’autres sites, plus sérieux, qui l’authentifient.
      Après, ce genre d’infos, je les vois plus comme une ouverture à sa propre recherche, tu vois. Libre a chacun d’en faire ce qu’il veut, mais, que ce soit vieux ou non, encore réel ou pas, le phénomène et la surproduction existent bel et bien. Les réalités économiques, ou continuer une production coute moins cher que la diminuer, sont aussi malheureusement une réalité.
      A mon sens l’intérêt est surtout de voir ou le marché de consommation actuel peut mener … Ca fait tout de même réfléchir !

  • Thierry Houzé Auteur du billet

    Après recherches pour vérifier la véracité de l’info, il s’avèrerait que le phénomène soit quand même en déclin. Les photos datent, pour la plupart, de 2009, en pleine période de crise. Les constructeurs auraient écoulé certains stocks, tel la fameuse piste d’essai Nissan qui aurait retrouvé son utilité première. Certains sites, tels Hoax Slayers confirment l’info, tout en affirmant que le phénomène n’est pas si important que ce que l’article original (celui de zerohedge) laisserait croire. Mais ces parkings et ces stocks de surproductions éxistent malheureusement bien !

  • ThibautM

    Effectivement, ce genre de parking a été courant durant les années où la crise était la plus forte. Aujourd’hui la plus part des constructeurs ont écoulés leur stocks. Cependant il reste des immenses parkings à côté des usines mais ils ont pour but de stocker momentanément les véhicules en fin de production en attendant leur prochaine livraison. Ce ne sont donc pas des surplus à proprement parler.
    Ce qui est certain c’est qu’il y a toujours surproduction, sans quoi les constructeurs n’auraient aucun véhicule en stock. Et parfois certains constructeurs utilisent ces véhicules de stock pour gonfler virtuellement leur chiffre de production. Pour reprendre l’exemple d’un constructeur italien qui, l’année passée en Belgique, pour lequel l’importateur n’a pas vendu tous les véhicules qui lui étaient destinés. L’importateur a alors décidé d’immatriculer toute une série de ces véhicules invendus pour faire croire que l’année avait été bonne, le calcul se basant sur le nombre d’immatriculations de véhicules neufs.
    Par contre permettez-moi de rire, un peu, de votre commentaire « Après recherches pour vérifier la véracité de l’info ». Pour le sérieux voulu dans l’article on repassera je pense. Peut-être aurait-il fallu vérifier l’info à fond avant de publier l’article. Vous auriez alors pu prendre en compte le fait que ce phénomène soit en régression et mentionner les dates supposées des photos.
    Tout ceci peut, et doit, toujours mener à une réflexion sur notre société car ce n’est pas que le secteur de l’automobile qui surproduit, mais l’automobile est « le vilain petit canard » de la planète actuelle. Mais ça c’est encore un autre problème…

    • Thierry Houzé Auteur du billet

      Hello Thibault.
      Bien sûr que le hoax partiel a été détecté … Mais le constat reste qd même flagrant. Et ce qu’il ait 5 ans ou pas.
      En fait votre dernière phrase est la cible de l’article, qui n’est pas foncièrement l’état d’esprit de DLEDMV. C’est plus la réflexion à mener, sur des pratiques … Et juste de se dire que la surconsommation amène a ce genre d’utopie. Que ça a existé, et que rien n’empêche que ça puisse exister à nouveau. Difficile de croire en cela à une époque ou des armées de soit disant « spécialistes économistes » peuplent les bureaux des constructeurs et des groupes sensés « anticiper » ce genre de phénomènes justement. Ils se sont bien mis dedans quand même !
      Mais vous avez raison, il faut que les gens apprennent à lire entre les lignes.
      C’est comme le buzz de Vadim Kogay et de sa Ferrari … Peu ont ensuite expliqués qu’il avait été victime de problèmes de freins (Heureusement, j’en fait partie).
      Cette info, la plupart des sites qui la relate ne se sont limités qu’à une simple traduction littérale de zerohedge, sans même contrôler quoique ce soit, même des sites reconnus !
      Je vous rassure, ce n’est, et ne sera pas le fond de commerce de ce site.
      Concernant les pratiques des constructeurs, c’est comme ces concessionnaires qui commandent du stock à outrance en fin d’année juste histoire de rentrer dans les objectifs et toucher les généreuses primes que ça leur octroie !
      Je voulais tester la portée d’un article de la sorte, j’avoue ne pas être déçu !

  • MICHEL MATHIEU

    PEUT ON ACHETER UN DE C EST VÉHICULE STOCKER==COMME PAR EXEMPLE UN PONTIAC AZTEK OU UN CHEVROLET EQUINOX 2010 A 2015===J ATTEND ET MERCI..DE ME RÉPONDRE

  • machin

    Il ne faut pas confondre l’en-cours de stockage et les invendus.
    Le stockage fait partie intégrante de l’organisation de la production. Par exemple, une chaine sera avantageusement paramétrée pour plusieurs gammes de production. Le passage de l’une à l’autre, nécessite forcément un stockage même si la production suivait idéalement le flux des ventes. Ce qui n’est jamais le cas

    Maintenant, il est possible que tel ou tel constructeur dans tel ou tel passage difficile a pu gaspiller des voitures neuves. Mais le gains de productivité lié au flux de production ne justifie en rien un tel gaspillage organisé. Il coute toujours plus cher que toutes autres solutions.