Fiat 124 Abarth – La renaissance !



Comme vous le savez surement, chez De l’essence Dans Mes Veines, même si on ne vous bassine pas avec les tailles de coffres dont on se carre le cul royalement (du moment qu’on peut y mettre une bonbonne pour l’airride), il n’empêche que l’on se tient quand même un peu au fait de l’actualité. Et une de celles qui a fait parler le plus d’elle ces derniers temps, c’est la Fiat 124 !

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 07

Au départ je devais vous parler de l’ancienne. Connaissant mon affection pour les pâtes, les pizzas, le limoncello, ma belle-mère, les Alfa, bref, tout ce qui vient d’Italie, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quand même un lien avec celle qui débarque actuellement. La nouvelle 124 vient essayer de redorer un peu le blouson en cuir de Fiat, qui s’était quelque peu englué dans son rachat de Chrysler. (Non parce qu’en vrai la Tipo elle fait pas rêver hein ?)

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 08

Bien occupés par toutes ces opérations financières compliquées, le développement de nouveaux modèles a été laissé un peu de coté. Ce sont les modèles sur base 500 qui se sont chargés de faire vivoter la marque. Le partenariat avec Mazda était initialement prévu pour Alfa Romeo. Mais les japonais n’avaient pas le temps d’attendre que Môssieu Marchionne veuille bien se bouger le fion à sortir la nouvelle Giulia qui devait être le vaisseau amiral de la marque. La plateforme à donc été réattribuée à Fiat.

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 06

Et là vous me direz « ouiiiii mais t’façon la 124 2016 c’est qu’une MX-5 rebadgée, donc ce n’est plus vraiment une italienne… » Et vous n’aurez pas tort. Mais on est en 2016 justement, et la mondialisation est passée par là. On trouve des moteurs Renault dans des Merco et Lamborghini appartient à Volkswagen alors on n’est plus à ça prés. S’il faut se contenter de mettre un intérieur cuir plus une perruque brune et l’accent de Monica Bellucci dans une jap’ on s’en contentera ! Et puis sincèrement l’intérieur cuir caramel de la nouvelle 124 c’est pas chez Mazda que vous allez le trouver ! De la bonne vache italienne !

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 05

Alors forcément quand un nouveau modèle pointe le bout de son capot on ne peut s’empêcher de comparer à l’ancienne. La 124 Spider est née de la volonté de Fiat de monter en gamme à la fin des années 60. Certains lui ont reproché un design timide. Avec le recul on se rend compte que ce design était finalement superbement intemporel. Il lui a même permis de se taper une bouchée du hamburger des ventes de roadster aux U.S., certains étant même prêts à lui greffer un V8 !

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 04

Là ou ça commence à devenir  intéressant c’est quand Abarth fourre ses doigts de fée partout où il le peut pour transformer le sage roadster en bête de rallye prête à bouffer de l’épingle en traviole. Notez quand même que 50 ans sépare les deux modèles, mais que l’esprit reste exactement le même, peu importe qu’elle soit fabriquée à Turin ou Hiroshima…

DLEDMV Fiat 124 abarth Rallye 02 

@@##

©aledido1

 

©NM255HD


Advertisements

A propos Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.

Laisser un commentaire