Vous le savez, chez DLEDMV, nous adorons trouver des modèles oubliés, rejetés, mal-aimés pour montrer au monde (oui j’ai dit au monde !) que tout est possible, et que même les véhicules les plus bas de gamme peuvent devenir des caisses qui tuent ! Et aujourd’hui on est allés vous dénicher une Polski Fiat 125P en Pologne dont vous me direz des nouvelles…

Polski Fiat 125P Airride - Italo-Polonaise au cœur Anglais... 11

La Polski Fiat 125P est la cousine pas si éloignée de la Fiat 125 (sans déc ?). Fabriquée sous licence Fiat, la seule majeure différence avec l’italienne se situe au niveau des feux avant, moteurs et finitions. Pour le reste c’est plus ou moins la même chose. Elle est à la 125 ce que la Lada 2103 fut à la Fiat 124. La cousine de l’Est aussi bonnasse mais qui tient vachement mieux la vodka.


Polski Fiat 125P Airride - Italo-Polonaise au cœur Anglais... 12

Polski Fiat 125P Airride - Italo-Polonaise au cœur Anglais... 13

Comme vous pouvez le constater, rien d’extravagant. Un kit Airride, une peinture bleue qui claquemouille sur une carrosserie nickel, des jantes tôles élargies et peintes en blanc, des chromes bien propres et bien brillants, et surtout un swap que je qualifierais de… Je ne sais pas vu que je n’ai aucune idée de ce qu’il a mis sous le capot mais ça m’a l’air d’être tout a fait correct ! A vue de pif je dirais un 1.8 Turbo d’origine Rover… (Non mais en fait je le sais, mais je fais croire que j’ai reconnu le truc à l’oreille, puis vous aviez un indice dans le titre…)

Polski Fiat 125P Airride - Italo-Polonaise au cœur Anglais... 14

Polski Fiat 125P Airride - Italo-Polonaise au cœur Anglais... 15

Comme je le disais dans un autre article, je crois qu’il faut vraiment que je me mette au Polonais, ou que j’y déménage… Vu les pilules que nous met l’Etat, on dirait que les Polonais ont encore quelques espaces de liberté automobiles… Eux.

©6ZeroStudio

©Sam Lee