Audi S2 Avant : The Red Baron 20



Le soucis des caisses préparées, c’est qu’il est difficile de se fier aux apparences ! On voit une belle gueule, un truc posé, un bruit d’avion et au final, on se retrouve avec une chaudière au mazout sous le capot…! Heureusement que ce n’est pas le cas de cette Audi S2 Avant…

dledmv-audi-s2-the-red-baron-01

dledmv-audi-s2-the-red-baron-02

Oui, l’Audi 80 a eu droit à sa version S2 au delà du coupé. Quand la marque écoulait plus de 7300 coupés, elle assemblait 1812 breaks Avant et seulement 306 berlines. Le 1er étant éclipsé par la méchante RS2 et la seconde passera totalement inaperçue, à tel point qu’Audi ne la produira qu’une seule année.

dledmv-audi-s2-the-red-baron-03

Hé bien le break qui arrive a tout l’attirail du S2… pourtant ce n’en est pas un ! Un simple Avant de 1994, mais cela ne l’empêche pas de recevoir tout ce qu’il faut pour envoyer du lourd, notamment un escargot bien énervé, un KKK K27 3472 HHB, le même que celui qui soufflait sous le capot de l’Audi 90 IMSA GTO.

dledmv-audi-s2-the-red-baron-04

Le moteur est revu de fond en comble pour finir forgé avec un ensemble mobile équilibré. Carter d’huile modifié, pompes gros débits, carto, injecteurs Siemens DEKA, piping, ligne… rien n’est laissé au hasard !

dledmv-audi-s2-the-red-baron-06

La décharge est fulgurante, avec un couple de remorqueur qui a obligé la construction d’un 1er rapport renforcé et de synchros en carbone. Le volant moteur est allégé pendant que l’embrayage signé Sachs est prévu pour encaisser plus de 900 Nm de couple !

dledmv-audi-s2-the-red-baron-07

Le châssis est confié à H&R, et Porsche s’occupe du freinage avant (L’arrière vient d’une S4 B6). Enfin aux 4 coins, des RH PD1 Speedline en 9 et 9,5 x 18′.

dledmv-audi-s2-the-red-baron-08


Mais là où ça colle au papier, c’est que notre engin, tout aussi impressionnant soit il, se sert du gros carburant qui tache pour encaisser les watts… C’est bien un essence, mais son capot dissimule un bloc 2,5 tdi… passé à l’essence. Plus costaud, il encaisse le choc. Personnellement, je ne connaissais pas ce genre de spec, donc je remercie une partie des lecteurs plus à l’affut et techniques que moi (Gros pompelup à Marc, Pierre, Nacer, Jonathan et Yves… entre autres) ! Je vous l’ai dit, ne vous fiez jamais aux apparences !

© Frohlix Entertainment


Advertisements

Laisser un commentaire

20 commentaires sur “Audi S2 Avant : The Red Baron