2015 Civic Type R – Vtec et turbo… Honda et la découverte du couple ! 2



Je sais, je sais, je prends des risques ! Oser me moquer de la sacro-sainte marque taggée du “H”, véritable religion auprès des adeptes de hauts régimes… Et vous savez quoi ? Même pas peur !

Mais c’est vrai… Honda et couple… Vtec et reprises… Il y a avait comme un problème, et pour tout vous avouer, trainant depuis des années dans le milieu de la jap, je me rappelle des gars qui, passant d’une Civic VTI EG6 à une Accord Type R (ATR pour les pros !) s’imaginaient avoir enfin trouvé du couple ! Et Dieu sait qu’une ATR est très loin d’être une référence en la matière ! Mais bon, c’est un peu comme passer d’un vélo à un 103 SP ! C’est plus impressionnant… Jusqu’à ce qu’on essaye un gros cube !


Donc oui, Honda ça ne rimait pas avec couple… Notez l’emploi de l’imparfait ! Parce que tout ça c’est du passé, grâce à une invention qui va révolutionner la marque… le turbo. Alors avant de me faire insulter, le turbo, chez Honda, on connait, un peu… Il fut un temps ou Honda proposait au catalogue une City Turbo mue par un 1200 cm3 réalisé en collaboration avec IHI. On doit sa naissance à Hirotoshi Honda, le créateur de Mügen et, accessoirement, fiston de Soichiro Honda himself ! En fait il devait gaver son père pour qu’il mette de série, un de ses kits turbo Mügen dans une des sportives de la marque. Son père lassé pas ses “Allez papa, allez papa…” a dû finir par craquer, et lui a filé une City, le modèle le plus simple et basique de la gamme, en lui criant : “Tiens… amuse toi mais surtout, arrête de faire ch…. !”. Ainsi naquit la City turbo !

Un peu plus tard, Williams puis McLaren glanaient les victoires et les titres en F1 avec un Honda V6 turbo sous le capot.

Enfin, il n’empêche qu’au niveau des modèles de série, Soichiro n’a pas souhaité aller plus loin que l’initiative de son fils ! Il a préféré miser sur son admission à cames variables le fameux Vtec (Et non pas Vtech, Vétec…). Et ça c’était pour l’histoire !

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … Et ce, même si ils mettent du temps… Mais restons honnêtes, c’est un peu contraints et forcés qu’ils en sont arrivés là, notamment grâce (ou à cause…) des futures normes Euro 6 de 2015.

2015-Honda-Civic-Type-R-prototype-3

Du coup, 3 moteurs à injection directe et turbo ont vu le jour. Un 3 cylindres de 1.0 l, à très haut rendement. Un 4 pattes 1.5 l et le 2.0 de la future Civic Type R. Hormis ce dernier aucune info ne filtre encore sur les 2 autres blocs, mis à part qu’on pourra les retrouver sous la plupart des modèles de la marque.


La Civic, avait pointé le bout de son capot sur la Nordschleife et en version camouflée il y a quelques mois. Honda laissait alors planer le doute, atmo ou turbo … Bon, à la vue de l’intercooler qui essayait de se cacher dans pare-choc avant, on devinait facilement le choix technique qui n’était plus un secret pour personne ! Enfin, voilà qu’aujourd’hui tout est officiel. Les Golf GTI, Megane RS, ou autres Focus ST (ou éventuelles RS) n’ont qu’à bien se tenir. Parce que la Civic a vu tous les F&F et même plusieurs fois ! Prises d’air grosses “comme ça” de partout, aileron en mode “réveil après une soirée de cuite” ! Le kit carrosserie a été dessiné par Vin Diesel et Dwayne Johnson The Rock alors qu’ils n’avaient plus mangé de viande saignante depuis plus d’une semaine ! Les sorties d’échappement “Kalashnikov style”. Sous le capot, le 2.0 est annoncé pour “Plus de 280 ch” sur les roues avant, aidées par un différentiel et l’électronique ! Chez Honda on ne joue pas petits bras … puisqu’ils se la font à la Nissan. La GTR est la terreur du “Nürb” … La Civic type R sera la terreur du “Nürb” … des tractions !

Même Grabriele Tarquini, pilote officiel Honda en WTCC le dit :

” La voiture et ses caractéristiques sont fantastiques. J’ai été vraiment impressionné par la puissance et le couple du moteur mais également par le “set up” réalisé. La voiture est très pointue et très rapide dans les changements de direction. Elle est très proche de ma voiture de course (Ben tiens…!)  et vous sentirez vraiment l’ADN d’une Type R” … Wouhhaaaaa, ça donne déjà envie, et c’est pas comme si il était salarié Honda hein ! Vous imaginez le topo… “Ouais, bon, après un tour, c’est une grosse daube, elle avance pas et je m’emmerde à son volant ! Même le Duster de mon voisin marche mieux !”… Direct chez le comptable pour faute grave là ! Mais ça ferait mauvais genre ! Alors restons objectif et attendons de voir les 1ers essais non officiels ! Qu’en penseront Cyril Drevet ou Jerome Chont !

honda-civic-type-r-rear-wing-profile

© Honda & Auto Bild



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “2015 Civic Type R – Vtec et turbo… Honda et la découverte du couple !