Mustang Shelby GT 350-H en Mode Race – Plus rare que rare 1



 La Shelby 350 GT on en a forcément déjà entendu parler, voir même croisé pour les plus chanceux d’entre nous. Mais celle ci se retrouve affublée d’une lettre supplémentaire, un H… et il fait toute la différence !

La GT,  Shelby en a sorti 1001 exemplaires de ses ateliers. Certaines d’entre elles y sont retournées pour subir l’ultime transformation et faire d’elle un engin de compétition. Devenue  aujourd’hui une valeur connue et reconnue par les spécialistes du monde entier, et une pièce de choix pour un collectionneur. Et ça c’est pour la version 350 GT “construite” par la firme du regretté Carroll.

ob_4c626f_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

Au milieu de ces engins déjà exceptionnelles, il en eut d’autant plus rares, les version H.


H pour Hertz, car c’est en 1966 que le loueur et le constructeur texan passèrent un deal. Ford fournissait des Mustang V8 d’origine à Shelby, qui se chargeait de les rendre plus méchantes et les appelait les GT 350-H, pour ensuite être uniquement mise en location chez Hertz avec pour slogan : “Rent a racer”.

Après en avoir terminé de son labeur en location, Ford les récupérait pour les revendre d’occasion. Le problème est qu’à l’époque, ni le constructeur, ni le préparateur et encore moins le loueur, s’imagineraient qu’une Shelby GT 350-H deviendrait un objet de collection convoité ! Donc beaucoup ont disparu, ont été repeintes en Shelby standards, ou ont littéralement perdu les pièces perf qui faisaient leur spécificité ! Mais une grande partie ont perdu leur “H” au passage !

ob_dbafeb_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

ob_b85c88_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

Il y eu 885 modèles, et c’est là que l’histoire prend toute sa saveur.  Car chaque passionné, se rappelle des fameuses Mustang GT 350 Hertz noires avec les bandes dorées. Oui, mais cette livrée n’a concerné que 800 modèles … Les 85 premiers étaient plus “libres”, puisqu’il y a eu des blanches et des rouges … Mais les clients, conscients du potentiel de la bête, n’ont pas hésité à en louer une, pour s’inscrire, le temps d’un week-end, à une manche du championnat SCCA en catégorie production. Du coup, Hertz, agacé de voir ses voitures modifiées par des coureurs amateurs qui n’hésitaient pas, notamment, à souder les barres anti-roulis, décida que toutes les GT 350-H seraient alors noire en conservant les bandes dorées, donc facilement identifiables ! Et ce, à partir du 86ème modèle !

ob_7877c9_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

ob_428f9d_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

Donc le modèle ici présent, est bel et bien l’une des premières GT 350-H officielles de 1966, qui est retournée aux ateliers de Shelby pour passer en mode course !

La 1ère étape fut de lui ôter son V8 de 306 HP et d’y glisser à la place un bloc issu du constructeur mais bodybuildé et capable de livrer 572 HP.

ob_d9a59f_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

Outre une alimentation par carbu Winston Cup BLP 750 CFM, et d’un collecteur d’admission Edelbrock modifié, le propriétaire y a fait monter une transmission complète Hurts, des suspensions de course Cobra Automotive, et bien sur des freins à disques aux 4 roues. Pour finir l’intérieur est passé en version race, avec bacquets alu, harnais, arceau …

ob_a21fc3_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

ob_6b8405_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

Pour les peintures de guerre, elle garde son rouge d’origine, habillé des deux bandes dorées.


Une vraie Shelby ça reste rare? Une vraie GT 350-H l’est encore plus. Mais réunir les 2 en une … On touche le Graal !

ob_d3dfdc_1966-shelby-gt350h-race-car-under-the-hammer-phot

© Shelby



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mustang Shelby GT 350-H en Mode Race – Plus rare que rare