Mustang Shelby Cobra GT350 1968 – Hommage à Carroll


 Il y a des noms comme ça qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Amédée Gordini, Enzo Ferrari, Juan Manuel Fangio… et parmi eux, une étoile brille au firmament, mis à part qu’elle porte un Stetson, celui de Carroll Shelby !

capturevidéo

Mais … Sachez que Carroll Shelby, après une carrière de pilote, qui l’a fait passer de la F1, aux 24h du Mans, avec une victoire en 1959 sur Aston Martin, décide de raccrocher le casque et les gants. Il réalise alors un autre rêve de gosse, celui de voir une voiture de sport américaine battre les Ferrari. Dur challenge à une époque ou les voitures de la Scuderia sont les bêtes… rouges des circuits ! Cela va le mener chez un petit constructeur britannique, AC… qui possède dans sa gamme un petit roadster qui intéresse Carroll… celui qui deviendra en 1962 la légende, l’AC Cobra !

moremsportshistory


Ford commence alors à lorgner du côté du texan qui prépare ses V8 et les glisse dans ce frêle châssis anglais … poussant même le vice jusqu’à y mettre le 427ci, un 7 litres de cylindrée, 410 ch pour un peu plus d’une tonne ! Les anglais boivent du thé … le texan préfère le Jack Daniels !

En 65, Shelby et Ford officialisent leur partenariat. Et la Mustang GT350 sera leur 1ère réalisation commune.

carroll-shelby-and-1966-ford-mustang-shelby-gt350-photo-456189-s-1280x782

Shelby, outre son statut de préparateur officiel Ford, n’a pas pour autant cessé de réaliser des modèles particuliers, à l’unité, dans le style des Custom Shop. Il n’est donc pas rare de voir débouler une caisse, non officielle Ford, mais officielle Shelby. Comprenez par là que ce n’est pas parce qu’elles n’étaient pas vendues officiellement par le réseau que cela empêchait Shelby de s’en occuper.

carroll-shelby-and-the-exp500-css_100188169_m

Ainsi, certains se payaient une Mustang d’occase et se faisaient faire un programme sur mesure dans les ateliers du sorcier Shelby, le résultat dépendant du budget qui y était alors laissé !

Carroll Shelby est mort l’année dernière, en laissant derrière lui un héritage impressionnant, et fort en caractère !


Et en voici l’une d’entre elles.

©M-design on Vimeo.

Crédits photos : site officiel Carroll Shelby – Captures d’écran de la vidéo & signature éventuelles

Photos et vidéos utilisées à des fins non commerciales

Laisser un commentaire