Nous avons vu il y a un petit moment que dans les 80’s, Shelby, en partenariat avec Dodge, a proposé une gamme de sportives en séries limitées. De vrais missiles capables de rivaliser avec les références de l’époque et aujourd’hui devenus de véritables collector. Donc après l’originale GLHS, c’est au tour de la Shelby CSX de poser ses roues sur DLEDMV…

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 1

La famille Shelby allait être complète. La GLHS pour la compacte hatchback. La Lancer qui était la berline trois volumes. Le Dakota pour l’indispensable pick-up. Et bien entendu, le coupé sportif avec le CSX pour Carroll Shelby eXperimental, qui débarque en 87.


'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 2

La voiture est basée sur le coupé Dodge Shadow… un coupé aussi excitant qu’un album de Chantal Goya ! Sauf qu’une fois passée entre les mains de l’équipe Shelby, il ne deviendra pas forcément plus sexy (Quoique !) mais au moins plus envoutant à conduire… vite !

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 3

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 4

Esthétiquement, il y avait du boulot pour sauver la Shadow et la rendre un peu moins impersonnelle. Et si les ingénieurs de Shelby n’ont pas fait de miracle, ils se sont plutôt bien démerdés. Kit carrosserie, face avant virilisée, aileron, jantes alu en 15′.

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 5

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 6

Dans l’habitacle, c’est plaque numérotée, pommeau et volant… et il était possible de cocher l’option Recaro avec baquets et une originale sellerie qui s’étendait des sièges aux panneaux de portes, badgée Shelby.

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 7

Mais bien sûr, le principal se cache sous le capot… Le 4 cylindres 2.2l turbo (Le même que sur la GLHS et la Lancer) de 175 ch et 237 Nm de couple, de quoi passer le 0 à 100 en 7 secondes. Pour rester sur la route, le châssis était équipé d’amortos réglables Koni et d’un freinage revu à la hausse.

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 8

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 9

Shelby va proposer 3 évolutions… En 87, seulement 750 CSX ne seront proposées qu’en noir. En 88, le moteur est revu pour offrir plus de couple. 1000 CXS-T voient le jour, dont 30 qui seront réservées pour le loueur Hertz… Shelby refait le coup de la Mustang GT 350-H, et ça va fonctionner une fois de plus. La CSX-T est proposée en blanc et gris ou noir et gris, agrémenté d’un liseret bleu.

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 10

Enfin en 1989, on voit arriver la dernière version du coupé CSX appelé VNT pour Variable-Nozzle Turbo. Comme son nom l’indique, le 4 cylindres reçoit le renfort d’un turbo Garrett à géométrie variable et une boite manuelle 5 rapports Getrag. La puissance ne bouge toujours pas, mais le couple passe à 278 Nm à 2100 trs. 500 modèles, proposés en rouge ou en blanc et chaussés avec des jantes étoilés, toujours en 15′ chaussées en 225.

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 11

Cette Shelby CSX aurait du mal à cacher son époque. Certains la jugeront totalement ringarde… et c’est justement ce qui fait son charme aujourd’hui. Puis avec un nom comme Shelby, elle est devenue un véritable collector…

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 12

'89 Shelby CSX - Collector des 80's ! 13

© Mecum