BMW 3.0 CSL Alpina… Il fut un temps ! 4



Retour dans les années 70’s… L’époque ou les moteurs étaient encore gavés à coup de carbus, que l’essence contenait encore du plomb, époque ou les voitures avaient de la gueule et ne se ressemblaient pas toutes, et ou les sportives étaient d’abord faites pour le circuit ou le rallye. La bonne époque quoi !

Alpina 3.0 CSL Spanumber18

Le GT et l’endurance jouissaient alors d’une image comparable à la Formule 1 et le Rallye. D’ailleurs un pilote était un pilote, capable de remporter une course de F1, puis de disputer les 24h du Nürb le week end suivant, et de s’inscrire au Monte Carlo au volant d’une A110. Les pilotes pilotaient plus pour l’amour du pilotage que pour celui des dollars !

Alpina 3.0 CSL Spa QQ

Comme d’habitude j’exagère, mais les fidèles le savent maintenant ! Mais il faut avouer que le sport auto était encore une discipline ou le sport faisait la loi, et les team privés avaient autant de chance qu’une écurie officielle, bien aidé par les différentes catégories et classes. Loin de l’industrie commerciale qu’elle est devenue aujourd’hui, avec la F1 faisant office de locomotive et les autres qui essaient de suivre le rythme.

Alpina 3.0 CSL Spa elstro_88

Parmi les ex-gloires des circuits, la BMW 3.0 CSL, celle qui fut surnommée la “Batmobile” en raison de ses excroissances aérodynamiques et des ailes aussi large que le postérieur d’une mama sicilienne ! Elle permis à Alpina, alors petite officine spécialiste des BMW, de se faire connaitre, de gagner ses galons et d’accéder au rang de constructeur reconnu par la maison mère à Munich.


Et la voilà, en pleine séance de décrassage sur le toboggan de Spa Francorchamps, accompagné de son 6 cylindres en ligne et de ses 480 ch qui hurlent de plaisir… Et nous aussi !

© Vidéo : cvdzijden / © Photos : BMW via elstro_88 et signatures éventuelles.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “BMW 3.0 CSL Alpina… Il fut un temps !