Jeff Zwart et sa Porsche 356 Pre-A – Drift on Ice 3


Jeff Zwart est plus connu pour son oeil que pour son coup de volant. Non pas qu’il soit mauvais, mais juste qu’il a fait carrière dans la réalisation de films publicitaires et ses photographies pour les constructeurs autos. Passionné, il vit sa passion à travers son job et la course auto, notamment Pikes Peak et les Porsche !

DLEDMV_Porsche356_JeffZwart_40

Le virus il l’a chopé tout petit, c’est souvent comme ça que ça commence d’ailleurs. A 9 ans il apprenait à conduire sur les genoux de son père, au volant de sa Porsche 901 ! A l’école, son meilleur ami se nomme Freeman Thomas, qui deviendra plus tard designer pour VAG, Daimler Chrysler, Porsche, et Ford. Jeff Zwart oriente ses études au Art Center College of Design à Pasadena en Californie, et, en parallèle, bosse comme assistant vétérinaire. Il économise et finit par se payer une 914/6. En 1979, diplôme en poche, il est embauché en tant que photographe chez Road & Track.

DLEDMV_Porsche356_JeffZwart_30

Début 90’s, il saisit l’opportunité de passer de l’appareil photo à la caméra et rejoint Jon Kamen et Frank Scherma, chez @Radical Media. Il se charge alors des spots qui ont un lien avec l’automobile, Ford, Porsche, BMW, Mercedes, Cadillac, mais aussi Firestone, Playstation, et récemment Forza 5. Il se fait un nom grâce à son style, caractérisé par sa perspective en immersion totale. Ron Howard fera appel à Zwart en tant que consultant expert sur le tournage de « Rush ». Toute une histoire …

#bannierepub#redbubble

Niveau pilotage, n’allez pas croire qu’il s’est contenté de faire de simples figurations. Au contraire, il commence au milieu des 80’s en Formule Ford, mais il se sent plus attiré par les spéciales de rallye. Il décide alors de s’engager au volant d’une Mazda en US Pro Rally Championship et remporte le titre en Open Class National. Il ira même jusqu’à participer à une manche du mondial en 1993, au rally de Nouvelle Zélande sur une Mitsu Evo.

Pikes Peak Test Day 5 Double Cut ©2013 Rupert Berrington

DLEDMV_Porsche356_JeffZwart_PikesPeak20

Mais sa spécialité, elle se trouve dans le Colorado, et la légendaire montée de Pikes Peak. 1994, première participation au volant d’une Porsche et première victoire en Open Class. Il la gravira ensuite chaque année, remportera la catégorie time Attack en 2010 sur une GT3 Cup. Enfin, un vrai passionné, féru des machines de Zuffenhausen.

DLEDMV_Porsche356_JeffZwart_20

Mais la philosophie d’un passionné, un vrai, n’est pas forcément celle de la performance absolue, un passionné sait ce qu’il a entre les mains, et la passion est souvent égoïste. Et Jeff est un de ceux là, un pur et dur, puisque son quotidien, il le vit au volant d’une 356 Pre-A  de 1953. Voiture qu’il a acheté il y a 10 ans, pour les besoins d’une pub pour le Porsche Cayenne. Il en est totalement tombé amoureux, sa ligne, sa conduite, sa pureté, ses sensations, … Comme quoi, la puissance … On fini par s’en blaser et on revient à l’essentiel, le plaisir ! Et il faut croire qu’une 356 sur la neige, c’est le paradis !

 © Porsche & Jeff Zwart via WillRoegge

DLEDMV_Porsche356_JeffZwart_10


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Jeff Zwart et sa Porsche 356 Pre-A – Drift on Ice