Shelby Cobra Daytona… atomique ! 2


Advertisements

Parait qu’il faut vivre avec son temps. Mais ou est le rapport entre notre époque et une Shelby Cobra Daytona ? La GT U.S véritable  figure emblématique des 60’s. Le rapport est simplement caché sous le long capot du serpent… Son moteur carbure à l’atome !

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_001


Pour ma part je ne vois en cette démarche qu’une opération de séduction. L’électrique est là, et bien là. Qu’il soit autonome ou sous forme hybride associé au thermique.

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_002

Alors pour une utilisation en daily, familiale, et pour des raisons écolos (on se moque souvent des écolos, mais le jour ou ça va nous péter à la gueule tout ça !) je trouve la solution de l’hybride fort intéressante. Puis plus « sincère » et intelligente que le mazout, que les enjeux économiques et leurs mensonges essaient de faire passer pour propres… Un futur scandale sanitaire en approche…!

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_003

Quoiqu’il en soit, l’électrique a encore du mal à prendre, toujours pour une débile histoire d’image… En France rouler en électrique revient à être associé à un clone de Nicolas Hulot, qui s’habille en Queshua, mange du soja, lit du Houellebecq écoute Mickey 3D et part en camping faire du vélo ! Niveau tendance, on est donc classé dans la nazitude extrême par ceux qui roulent en A4 TDI pucée, regardent Nabilla, et lisent… rien vu la difficulté de la chose ! Vu de ce côté là, c’est pas si mal d’être naze…

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_007

Bref, la Cobra qui suit c’est le mélange des 2 finalement… Camoufler sa nazitude derrière un voile tendance, ce qui est relativement facile finalement. Prenez donc une caisse qui en jète, une gueule à faire pâlir n’importe quel fan ou pas, mais collez lui des dessous modernes, en l’occurence un moteur électrique et des batteries. En public ça tue, en privé c’est logique et intelligent. Un peu comme mettre des BBS et rabaisser une Ford Mondéo… Ou mettre un kit large sur une Fuego 1,4… Ou un kit M3 sur une 318 tds ! Mais attention, ça ne fonctionne qu’auprès des incultes…!

Après il faut adhérer au concept de l’électrique… Et composer avec une sensation de poussée dantesque puisque le couple d’un moteur électrique débarque dès le 1er tour de rotor. Mais faire aussi sans le bruit… Et Dieu sait que le bruit, sur ce genre de voiture, et pour un passionné, c’est probablement aussi important que les sensations !

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_009

Renovo, un spécialiste de l’atome situé dans la Silicon Valley, est donc parti d’un véritable châssis de Shelby Cobra Daytona, enfin une réplique CSX9000 proposé par Shelby USA himself. Mis à part que le V8 de 4,7 l est remplacé par 2 moteurs électriques. Ils annoncent un poids de 1474 kg pour 500 ch, mais surtout 1355 Nm de couple … De quoi remorquer un Caterpillar tombé en panne sèche !  Sachez, pour schématiser, que grosso modo, la puissance sert pour la vitesse et le couple pour l’accélération… Donc forcément, ça envoie du bois .. 0 à 100 en 3,4 secondes, pour une vitesse maxi limitée à 200 km/h. Plutôt pas mal pour un truc à piles, des sensations, de la poussée, et finalement 200 km/h, ça suffit dans une société ou les excès de vitesse se payent plus lourdement qu’un viol ou un meurtre !

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_006

Extérieurement, hormis l’absence de ligne d’échappement, les jantes sélectionnées au catalogue HRE, et le sifflement qui peine à camoufler un silence de mort… Rien ne laisse présager les dessous électrifiés de la belle.

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_008

Autres ombres au tableau, comme toutes celles qui sont 100% électriques, l’autonomie que Renovo préfère taire ! Un temps de recharge de plus de 5 heures (ou 30 minutes sur borne rapide mais faut-il en avoir à proximité) et un prix de 400.000 €…! Sachant que le CSX9000 coute 68.000 € sans l’ensemble moteur-boite…!

DLEDMV_Shelby_Cobra_Daytona_Renovo_010

Ca fait quand même cher pour rouler dans celle qui se revendique comme la voiture électrique la plus rapide du monde. Puis un V8 ça coute moins cher… Et ça chante bien… Et ça vibre… Arffff, difficile de ne pas être naze… Mais c’est tellement bon parfois !


© The Renovo Coupe from Renovo Motors on Vimeo.

Advertisements

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Shelby Cobra Daytona… atomique !

  • Bonhomme

    Il y a tellement de débat sur l’électrique… Le problème de la voiture électrique, c’est qu’elle vient s’ajouter aux nombreux appareil qui, certes, consomment moins d’électricité qu’avant par rapport au performance, mais qui fonctionnent tout le temps. Et on en a de plus en plus. Genre l’Iphone qu’il faut recharger tous les jours, alors que le Nokia tenait une semaine.

    La principale production électrique en France, c’est le nucléaire. Alors quand on voit ce qui se passe avec les déchets, ainsi que la pollution pour produire et recycler des batteries, on peut se dire que l’électrique et loin d’être propre. D’autant plus que l’autonomie est limitée, et que vu les besoins de déplacement actuels, la consommation d’électricité exploserait!

    Alors en plus mettre des bornes à chaque place de parking… Je vois mal des pilonnes avec des prises tous les 4 mètres dans la rue. Puis comment brancher la prise en ayant l’assurance que personne va venir la débrancher la nuit?…

    Bref, tant que des investissements réel ne seront pas fait en matière d’énergie renouvelable, on en sera loin, de l’ère « tout électrique »…

    [http://www.regionsmagazine.com/site/pdfs/regmag119.pdf ,voir page 40, interview intéressante!)

    Néanmoins la voiture tue, hein!!!