Partage

Il lui aura fallu 15 ans pour passer du statut de concept car à celui de réalité qui va enfin pouvoir abandonner la moquette et les projecteurs des salons et diverses expositions. Oui, elle va enfin pouvoir aller user ses gommes sur l’asphalte brulant. La Ford Shelby GR-1, toute magnifique et hallucinante soit elle, va enfin prendre vie…

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 1

La Ford Shelby GR-1, c’est un concept car présenté par Ford en 2004 lors du concours d’élégance de Pebble Beach. A l’époque il ne s’agissait encore que d’une maquette en argile. Elle ne prendra vie qu’un an plus tard, pour le salon de Détroit 2005. Elle cherchait avec talent et réussite à réinterpréter les lignes tout en faisant renaitre l’esprit de la bestiale Shelby Daytona. Elle partage ses dessous avec un autre concept, lui aussi reprenant sa source dans le passé, le Ford Shelby Cobra Concept, qui avait été la star du stand Ford à Détroit en 2004 (Et qui arrive bientôt sur DLEDMV).


Voilà, donc si vous avez bien tout suivi, Détroit 2004 pour la Ford Shelby Cobra Concept… Puis Détroit 2005 pour la Ford Shelby GR-1. Ouais faut suivre un peu… prenez des notes si ça peut vous aider. Quoiqu’il en soit, en 2004, le bureau de design de Ford a été victime d’une grosse nostalgite aigüe avec une forte tendance Shelby…!

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 2

Le programme était alléchant, basé sur le châssis de la GT (Qui sera commercialisée en 2005), modifié pour recevoir le moteur en position centrale avant. Et quel moteur, Ford osait greffer un original V10 tout alu de 6.4l qui développait la bagatelle de 605ch pour 679Nm de couple. De quoi passer la barre des 100 km/h en moins de 4 secondes et envoyer l’aiguille du tachy’ à plus de 300. La caisse brillait de mille feux sous les projecteurs, mettant en avant sa carrosserie en alu poli. 

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 3

Puis comme souvent, une fois que t’es bien chaud et prêt pour passer à l’action, la fille te dit qu’elle doit partir en te laissant sur la béquille… Ainsi, la Ford Shelby GR-1 devait rester unique concept car, aguicheuse de premier plan mais qui ne dépassera jamais le stade des salons, des expositions et des musées… 

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 4

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 5

Et bien non… Elle aura mis le temps, mais l’histoire connaitra finalement un dénouement heureux grâce à l’équipe de Superformance. Ce nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, je vous en ai parlé lors du SEMA 2018 où ils s’étaient offerts un buzz grâce à une Ford GT40 shootée à l’Ecoboost, à l’airride et à l’HRE forgée ! Un spécialiste de la réplique premium, qui vend ses voitures sous licences. A tel point, que lorsque Lance Stander, le boss de Superformance a contacté Ford pour leur demander l’autorisation de proposer une série limitée de la Ford Shelby GR-1, le constructeur n’a pas hésité un instant. 

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 6

Ainsi, ce seront 325 exemplaires qui verront le jour. Un chiffre qui va permettre de rester dans le Low Car Volume Manufacturers Act et éviter certaines contraintes d’homologations. Superformance se charge du châssis pendant que Ford va fournir le bloc. Exit le V10 du concept, place au V8 de la dernière Ford Mustang Shelby GT500 récemment présentée à Détroit. Un 5.2l supercharged que Ford s’est pour le moment contenté d’annoncer à “plus de 700ch”. 

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 11

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 12

Bien sûr, pas de prix annoncé… mais on peut dors et déjà imaginer que la caisse sera classée collector dès sa sortie d’usine. Surtout que Superformance annonce que parmi les 325 exemplaires, il y aura certaines séries limitées, reprenant probablement les livrées historiques des Daytona. Donc encore une fois, ça va flirter dans la stratosphère des prix à 7 chiffres ! Mais bon, vu qu’apparemment l’argent ne fait pas le bonheur, je préfère largement rouler dans ma vaillante Escort XR3i… au moins  je suis pauvre, mais heureux…. (Qu’est ce qu’elle est conne c’te fin d’article !).

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 13

Ford Shelby GR-1... Du rêve à la réalité ! 14

© Superformance & Ford via signatures éventuelles


Partage