La joie des journées piste. Celles où on peut, le temps d’une cession, aller taquiner l’asphalte au volant de son cher et tendre bolide d’origine ou pas. L’occasion aussi d’y croiser de tout … De la simple citadine à la sportive endurcie en passant par la bête de piste qui vient juste peaufiner ses réglages !

DLEDMV_Trackdays_Gotland_Ring_005

Une journée piste ... Presque comme les autres ! 1

C’est marrant d’observer la manière dont chacun appréhende ces fameuses journées. Vous avez l’amateur, qui vient juste s’amuser et se faire plaisir en taquinant les limites de sa voiture. Celui qui se croit en plein time attack, avec la remorque, les slicks, et tout ce qu’il faut mais qui a oublié le coup de volant devant la dernière vidéo de Best Motoring … (Hooo ça va j’me moque !). Son opposé aussi, qui s’est dit « Tiens je vais essayer » et qui envoie du bois, vous certifiant que « C’est la 1ère fois ! » … Celui qui promène dans son monospace familial mazouté (Je n’exagère pas, j’ai un jour pu admirer un C-Max Tdci en pleine action !).


DLEDMV_Trackdays_Gotland_Ring_002

Les drifteurs qui se chargent de prendre toute la largeur de la piste, et qui se transforment en chicane mobile à chaque excès d’optimisme ! Les kamikazes qui passent comme des bourrins avec leur 205 Junior en glisse et qui hurle à chaque courbe ! Les gentlemen driver … eux, ils ont le box, la combi, la 911 GT3, la Gallardo ou la F430 Scuderia. Les kékés qui ont des engins du même acabit mais qui sont loin de savoir les exploiter (Pareil, je me rappelle d’un Boxster et surtout de son « pilote »,  déambulant toute la journée dans les stands, torse bombé et flat 6 ronflant et qui, décidant de passer au choses lors de l’ultime cession de la journée, avaient fini sur le toit avant d’attaquer le 3ème tour !). Les pros qui viennent tester des derniers réglages ou se préparer pour une compétition à venir … Et j’en oublie !

DLEDMV_Trackdays_Gotland_Ring_004

Tout ce petit monde partage la piste, le temps d’une ou plusieurs cessions, en fonction du taux de testicule, de respect et de … connerie des uns et des autres !

DLEDMV_Trackdays_Gotland_Ring_003

Une journée piste ... Presque comme les autres ! 2

Et ça, c’est pareil quel que soit le circuit et où qu’il se trouve …! Comme ici sur une piste suédoise.

© Gotland Ring from Anders Bäckman on Vimeo.