L’Huracan c’est la petite dernière de la famille Lamborghini. Une « Gallardo plus », plus puissante, plus rapide, plus performante, mais aussi, plus artificielle … du moins il semblerait que ce soit la conclusion de tous les spécialistes qui ont eu la chance de poser leurs fesses au fond du baquet de la baby Lambo !

zzz_DLEDMV_Lamborghini_Huracan_iPE_Exhaust_01

L’Huracan est ainsi la parfaite démonstration que plus ne veut pas forcément dire mieux.


Engine sound : Lamborghini Huracan libérée ... Monstrueuse ! 1

Que recherche le pilote d’une sportive ? Qu’on aille de la petite GTI jusqu’à l’hypercar, qu’elle soit légère ou surpuissante, chaque passionné que nous sommes, cherchera les sensations. Vous enfoncer les yeux au fond du crâne, vous envoyer le cerveau contre la lunette arrière, vous déboiter le cou au 1er virage négocié, vous faire tâcher le pantalon à la moindre sollicitation de la pédale de droite, ou vous casser 2 côtes lorsque vous soudez celle du milieu … Bref, un jeu malsain et excitant, où on joue avec ses limites et celles de la voiture.

DLEDMV_Lamborghini_Huracan_iPE_Exhaust_06

Alors non pas que l’Huracan ne possède pas toutes ces qualités, mais juste qu’à l’image de beaucoup de sportive modernes, vous avez l’impression qu’elle décide pour vous, et que dans les situations les plus chaudes et sensationnelles, quand ça devient intéressant en quelque sorte, c’est elle et son électronique embarquée qui reprennent la main et vous vous retrouvez alors spectateur et non plus acteur ! Frustrant …

DLEDMV_Lamborghini_Huracan_iPE_Exhaust_05

Mais heureusement que certains préparateurs sont là. Ils ne changent rien au fond du problème, mais exacerbent les quelques sensations encore incontournables, notamment le bruit l’accélération et les « G » encaissés.

Engine sound : Lamborghini Huracan libérée ... Monstrueuse ! 2

C’est donc là que la différence s’opère sur les modernes, sinon autant se tourner sur les sportives plus anciennes, plus authentiques, mais aussi plus délicates …

DLEDMV_Lamborghini_Huracan_iPE_Exhaust_03

L’Huracan, a donc eu droit à sa cure de testostérone auditive ! Car une Lambo ça doit d’abord envoyer les watts au niveau sonore … Alors les gars de chez Innotech Performance (iPE) se sont penchés sous la robe de la belle italienne et lui ont offert une ligne complète en Inconel, un alliage de chrome et nickel, plus léger que l’Inox mais tout autant robuste et coriace dans le temps.

Petit détail, à la vue des perfs de l’engin, iPE ne s’est pas préoccupé du gain de puissance, le but était de proposer une alternative à l’option « Echappement Sport » au catalogue de Sant’Agata pour le prix d’une Clio RS ! Oui, vous ne révez pas, une option échappement sport sur une sportive de 610 ch capable de bouffer un 0 à 100 en 3,2 secondes …?! C’est aussi surprenant que d’imaginer une Rolls sans son cuir Connolly ou une Honda avec du couple !

DLEDMV_Lamborghini_Huracan_iPE_Exhaust_02

En attendant, le raging bull se met alors à hurler à la mort, pour recracher des gerbes de flammes et  balancer ses déflagrations au moindre levé de pied ! Complètement hallucinant …


© Innotech Performance via jorrie2 & signatures éventuelles.