Un superbe caisse, qui a tenté de conserver au court de sa longue carrière, la légendaire règle « Number One » intaurée chez Lotus par Colin Chapman. Le « Light is Right ». Un poids contenu malgré les différentes évolutions pour s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel mais un caractère et un… Esprit toujours préservés !

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 002

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 003

Et ce malgré un petit 4 cylindres qui, aux yeux des sportifs et des fans de la marque, manquaient cruellement de noblesse. Au fil des années, il gagnera en cylindrée, puis se verra accompagné d’un turbo, pour à terme, laisser sa place à un V8 biturbo maison.


DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 001

Mais ceux qui s’y sont glissés on vite oublié ce défaut qui s’avérait ne pas en être un puisque finalement, la taille du moteur ne l’empêchait pas de déborder de caractère. Le poids de la voiture faisant le reste… Petit mais costaud l’Esprit !

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 005

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 004

En 96, la marque profite du rachat par Proton pour investir dans l’étude d’un V8 et de ses 2 turbos qui débarquent entre ses ailes arrières. Trop tard jugeront certains puisqu’elle disparait en 2004. 8 ans avec le V8 c’est long, mais ça parait court comparé aux 28 ans de carrière de l’Esprit.

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 006

En attendant, le 8 cylindres lui apporte la puissance (350 ch), la noblesse et… une augmentation de poids qui fait penser qu’une voiture est vendue au kilo puisque le prix s’envole aussi.

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 009

Mais Lotus, qui pense avant tout à ses fans, décide de conserver le 4 cylindres pour un modèle « d’entrée de gamme ». Il lui donne alors le nom sportif de GT3 et l’habille d’un jogging attractif. Elle respire le sport à plein nez, et le 4 pattes turbo, fort de 240 ch n’a pas de mal à remuer les 1300 kg de la sportive. Châssis poutre, trains roulant surdimensionnés, aérodynamique travaillée, en 5,3 secondes, l’anglaise atteint les 100 km/h. Au bout de 14,3 sec, elle passe les 400m, à 21,3 sec celle des 200 km/h et franchi la borne kilométrique 4 secondes plus tard ! Pas mal pour un 4 cylindres de 240 ch !

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 011

DLEDMV Lotus Esprit GT3 Cartech 010

Pour la touche finale, le modèle qui suit est chaussé en Vossen concave en gris anthracite satiné qui tranche avec le orange de la caisse !

Voilà, l’Esprit c’est ça, un héritage qui a aujourd’hui disparu… Un futur collector ! Et une caisse à redécouvrir.

© Cartech by rusconiundulz