Haaa une 356 Speedster ou une 904 GTS… La méchante Shelby Cobra, ou la violente Ford GT40… A s’écouter, on en prendrai une de chaque hein?! Seulement voilà, lorsqu’on regarde la valeur de ces bijoux, le rêve s’évapore instantanément… Heureusement il reste une solution, qui fait grincer des dents aux rétrogrades, mais qui aident bien les passionnés… Les répliques !

DLEDMV Repliques 017

« Qu’on leur foute le feu »… C’est grosso modo comme ça qu’elles sont vues et reconnues par le milieu de la collection, à l’ouverture d’esprit aussi étroite que le sphincter d’un légionnaire ! Enfin, c’est surtout que certains d’entre eux, et pas des moindres, experts ou spécialistes (A votre guise), se sont fait avoir comme des grosses quiches en prenant des répliques pour des originales.


DLEDMV Repliques 012

Attention, qui dit réplique, dit faux, et dans la stratosphère  « automobilienne » de collection, certaines personnes peu scrupuleuses, n’hésitent pas à utiliser des numéros de châssis ou des plaques d’identification récupérés sur des tas de ferrailles, de faux papiers, ou tout subterfuge permettant de faire passer une copie pour une originale. Comme à Marseille sur les voitures d’occasion en fait…

DLEDMV Repliques 015

On a connu une épave Bugatti vendue par Bonhams… Mais la célèbre et « sérieuse » maison ne s’était malheureusement pas rendue compte que justement, quelques années auparavant, elle avait déjà vendu une autre Bugatti, mais avec le même numéro de châssis ! C’est ballot quand même…

DLEDMV Repliques 013

Même chose chez Artcurial, qui n’a pas cherché à authentifier pour vendre une autre Bugatti, qui s’est en fait avérée n’avoir vu le jour que dans les années 90 ! Ha les cons !

DLEDMV Repliques 014

Même ce cher Ecclestone aurait vendu une Mercedes SSK 1929 à un milliardaire italien, la lui faisant passer pour une originale, alors qu’il ne s’agissait que d’une réplique (Très bien réalisée) sud africaine ! Sacré Bernie !

DLEDMV Repliques 016

Enfin, à l’image des oeuvres d’arts, des tableaux de Maitres, on touche à un monde bien particulier et spécifique. On ne parle plus de répliques, mais d’escroqueries et de contrefaçons réalisées par des faussaires spécialisés. Le sujet n’est donc pas là, mais on peut cependant remarquer que le compte en banque ne fait pas l’intelligence et que les mecs dégainent les liasses de dollars plus vite que les expertises !

DLEDMV Repliques 010

DLEDMV Repliques 008

Car en parallèle, il existe une ribambelle (Encore un mot périmé… Mais j’assume !) de constructeurs, artisans, spécialistes, qui permettent de rouler dans ces engins légendaires, mythiques pour bien moins cher. Des répliques sans grande prétention hormis celle de permettre à ceux qui s’installeront derrière leurs volants, de faire « comme si ».

DLEDMV Repliques 011

DLEDMV Repliques 006

Beck, PGO, Lynx, Elfin,  Velo Rossa, Prova, … Et des centaines d’autres proposent donc d’acquérir un kit, plus ou moins ressemblant, certains sont de véritables hymnes aux originales, reprenant trait pour trait les lignes originelles, en leur rajoutant la modernité technique actuelle. Grâce à ces formules,  vous composez votre propre menu, carrosserie, châssis, habillage intérieur, trains roulants, avec ou sans moteur, idem pour la boite… Soit vous repartez avec votre carton, le sachet de vis et le plan de montage, soit vous pouvez acquérir une voiture clé en main, avec couleur, habillage, châssis et moteur de votre choix.

DLEDMV Repliques 003

DLEDMV Repliques 004

L’avantage c’est qu’avec une réplique (Attention, certaines valent quand même un bras ! Voire même les 2…), vous aurez moins de scrupules à la personnaliser… Mettre des Fuchs sur une 550, dropper une 356 Speedster, peindre une Countach Prova en rose, ou rajouter des néons, du son et des Kosei en 17 sur une pauvre 240Z transformée en 250 GTO !

DLEDMV Repliques 001

Car oui la réplique c’est comme le reste; il y a les bons, et tous les autres, ceux qui se sont plus orientés vers la caricatures grotesque pour beauf… Où dans ce cas, il vaut encore mieux rouler en Dacia Duster (Oui, je persiste et je signe !) plutôt qu’en mauvaise copie de Lamborghini ou Ferrari toute droit sortie d’un dessin d’enfant de 5 ans ! Ouais, certaines répliques, c’est comme se foutre une patate dans le slip avant la sortie du samedi soir en boite dans le but de ne pas rentrer seul !

DLEDMV Repliques 005

DLEDMV Repliques 007

Car comme dit Depardieu… « Peu importe la bouteille pourvu qu’on ait la cuite ! », mais ce n’est pas une raison pour tourner à la piquette ! Faut pas déconner non plus…!

DLEDMV Repliques 009

© Photos via Wesley Allison & signatures éventuelles