1975… Tous les experts s’entendent pour reconnaitre qu’il s’agit probablement de la meilleure année du 20ème siècle… Rien que ça ! En effet, elle a vu la naissance de Microsoft, la CX devenait voiture de l’année, votre serviteur poussait son 1er cri et une sportive turbalisée aux larges hanches semait la terreur sur les Autobahn !

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 01

Il y a 40 ans… La 911 turbo, codifiée 930 en interne, devenait la nouvelle référence dans le cercle fermé des super sportives de la route. En effet, le Flat 6 et ses 3.0 l, malgré tout sa bonne volonté, peinait à rivaliser face aux  12 cylindres italiens… Alors, une fois encore, c’est un modèle de course qui allait inspirer les ingénieurs de Zuffenhausen.

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 03

[adrotate banner= »39″]

Depuis 72, la 917 est la bête noire du Can Am, mue par un Flat 12 turbocompressé qui balance plus de 1000 ch sur les 2 slicks arrières ! Du coup, c’est un KKK qui va souffler à 0,8 bars dans le derrière de la 911. 260 ch qui font hurler de plaisir les 2 gommards qui font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas partir en fumée… Malgré les voies élargies, qui ont nécessité aux ailes de suivre la tendance ! Un aileron vient leur donner un coup d’appui mais aussi, d’aérer la turbine qui pschite en dessous.

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 05

Petite anecdote, à l’époque le turbo n’avait pas encore appris les bonnes manières… Ainsi, il fallait composer avec un décalage horaire entre le pied droit et le temps que le berzingue se mette à envoyer sa race… Même chose lorsqu’on voulait que la poussée cesse… Sur les 2 premiers millésimes, les ingénieurs n’avaient pas forcément pensé à greffer une dump… Résultat, quand on en voulait plus, le turbo en resservait quand même une louche ! C’est marrant, mais pour les non-initiés, ça pouvait être surprenant, voire flippant ! En tout cas, ça apprenait les bases de l’anticipation… Dès le millésime 77, les ingénieurs rectifièrent le coup, mais profitèrent aussi pour passer le Flat à 3.3 l et d’y rajouter un échangeur. La 930 passait de 260 à 300 ch !

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 02

Alors pour fêter les 40 ans de la bête, Magnus Walker, le pape de la 911 aircooled, et accessoirement, parrain de DLEDMV, a réuni l’équipe de eGarage, la dernière 930 qui vient de rejoindre la belle et longue collection (Une des 15 conduite à droite du millésime 75, qu’il a déniché en Australie), mais aussi, la toute dernière 991 turbo de chez Porsche…

[adrotate banner= »43″]

Alors happy Birthday 930 !


© eGarage & signatures éventuelles