La S13, c’est le coupé sportif, accessible, made in Nissan, avec ses phares pop up, et son profil de suppositoire… Il faut croire qu’elle vieillit mal… Enfin, ce n’est pas moi qui le dit, mais vous… Puisqu’à part pour les amateurs de drift, il s’avère que la 200 SX ne soit plus trop reconnue ! Alors on va essayer de réconcilier tout ça…

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 11

A mes yeux, et de mon modeste avis, la 200 SX manque juste de sex-appeal, enfin, surtout de la largeur… D’origine, on dirait un suppo ! Ce long capot fuselé, cet habitable de verre qui se termine sur un hayon lui donne un profil sympathique. Mais une fois de face, elle est étroite, trop par rapport à la longueur de l’ensemble. De simple fender flares lui donnent des muscles là où il lui en manque.


DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 10

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 03

La Nissan 200SX… Ha, alors logiquement elle aurait du s’appeler 180SX puisque son nom découle de sa cylindrée. En Europe ce sera le CA18DET, un 4 cylindres 1,8 l turbo de 170 ch. Au Japon elle s’appelait 180SX mais ils eurent droit à la 200SX qui était équipée du SR20DET, qu’on retrouvera chez nous sur le modèle suivant, la S14. Enfin aux States elle recevait un 2,4 l atmo et le nom de 240SX… Un peu compliqué pour les novices, mais en relisant la phrase avec vous concentrant correctement vous y arriverez !

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 09

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 04

Bref, la 200SX est donc le parfait exemple de la sportive japonaise des années 90. Une ligne passe partout, née du bio-design avec tous les codes stylistiques de l’époque. Un intérieur propre, simple, qui vieillit bien, et qui fleure bon le plastique. Une mécanique sympathique et fiable. Justement en parlant de fiabilité, le CA18DET jouit d’une sale réputation, en même temps, il en a vu de toutes les couleurs… Des pseudos ingénieurs motoristes qui cherchaient des chevaux à pas cher, avec de la pièce « perf » achetée à Hong Kong, moins chère qu’un paquet de Haribo… Alors les chevaux finissaient par débarquer, forcément, mais au prix d’une fiabilité aléatoire… On récolte ce que l’on sème finalement !

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 07

Au delà de ces aventures digne d’un post de 128 pages sur Jpcar, la 200SX c’est une vraie sportive avec un châssis équilibré et efficace, qui préservait un confort correct et une utilisation quotidienne sans soucis. Une vraie jap quoi. Et donc, une base idéale… Et pas que pour le drift !

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 06

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 05

C’est ce qu’a fait Kelvin sur sa 180. Les roues, des Rota KRK en 17′ carrossées au camber, viennent flirter avec des ailes un chouilla tirées. Le kit est fait maison via des éléments adaptés sur la caisse d’origine. Le châssis est confié à Cusco et Megan Racing majoritairement. L’intérieur, le moteur et le train arrière sont aussi revus et corrigés ! Ne vous inquiétez, pour une fois que je les ai, toutes les specs sont sous la vidéo.

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 02

DLEDMV Nissan 180SX S13 Slammed 01

Alors, mal aimée ou pas ? Traité de la sorte il a de la gueule le suppo !

Slammed 200 SX s13... La mal aimée ?! 1

 

© RoyalZProduction & signatures éventuelles

Sous l e capot:
-Exedy stage 2 clutch
-S15 turbo
-ARC front mount intercooler
-Mishimoto rad hoses and fans
-Cusco catch can
-ARC intake pipe
-Apexi air filter
-Apexi rad cap
-Stainless turbo lines
-Megan exhaust manifold
-Custom injector covers
-circuit sports coolant reservoir
-Megan turbo elbow
-Tomei oil cap
-HKS hi-power cat back exhaust
-Megan test pipe
-Hks oil filter
-Apexi blow off valve
-PBM skid plate
-Eneos battery

Train arrière :
-cusco 1.5way
-Nismo power brace
-God speed rear cross brace

Habitacle :
-AEM boost oil pressure and air/fuel gages
-pivot turbo timer
-Tomei shift knob
-Type X interior
-Momo race steering wheel
-E brake Drift knob
-RCI racing harness
-Bride seat
-NRG short hub

Extérieur :
-Crystal clear front lamps
-LED lighting all around
-Kouki tail lights
-Rps13 rear garnish

Suspensions & roues :
-Circuit sports front control arms
-Circuit sports rear upper control arms
-Cusco front strut bar
-Megan tension rods
-17×9.5 -20 offset rota RKR (I think I’ll have to double check that.)
-215/40/17 nankangs all around
-Megan coil overs
-Muteki lugs
-project mu brake pads