Une Porsche 911 R, c’est rare, c’est un peu le coup d’essai de la Carrera RS, mais sans ambition commerciale de la part de Porsche qui à l’époque n’y croyait pas. Alors une 911 R  modifiée, ça frise la correctionnelle et l’épilation totale à la cire ! Mais yen a qui osent, alors…!

DLEDMV Porsche 911 R Hot Rod 04

Heureusement qu’il y en a qui osent, sinon force est de reconnaitre que DLEDMV serait bien chiant, obligé de tomber dans les essais de berlines mazoutées et de diffuser des infos dont finalement presque tout le monde s’en tape. Enfin de n’est pas le cas…


Car en Floride, il y a un garage qui s’appelle CTC Motorsports, qui s’est spécialisé dans les grenouilles de Stuttgart, celle avec un sac à dos. Et justement, ils avaient une 911 L  qui trainait dans un coin. Alors, ils ont décidé d’en faire une originale et rare 911 R.

DLEDMV Porsche 911 R Hot Rod 01

La R, c’est celle qui a permis à Porsche d’homologuer la 911 en Gr2 (Voitures de tourisme) après justement une modification du règlement qui fera reclasser les 911 S et 911 T dans le Gr3 (GT de série). Ainsi la R reste quasiment à l’état de proto vendue sur commande pour ses clients privés. Au programme, elle reçoit le moteur de la 906 (Ou Carrera 6) , Flat6, carbu triple corps, simple arbre, chemises chromées, vilo 8 palliers, bielles en titane, volant moteur allégé, embrayage renforcé, bref de quoi offrir et encaisser les 210 ch perchés à 8000 trs. En parallèle, la caisse subit une cure d’amaigrissement pour tomber à 830 kg et se voit parée de freins à disques.

DLEDMV Porsche 911 R Hot Rod 02

A terme, ce seront 20 exemplaires et 4 protos qui sortiront des usines de Zuffenhausen.  Sans compter quelques répliques, comme la grise qui vient poser ses Fuchs ici… Le paradoxe du modèle, est que Porsche, n’a pas jugé utile de développer le modèle commercialement… Pensant qu’un tel modèle « extrême » ne se vendrait pas… La marque a donc refusé de miser sur les 500 exemplaires nécessaires à l’homologation… Ils le feront quelques années plus tard avec la célèbre 2.7 l Carrera RS, qui sera un véritable carton commercial… Comme quoi !

©Cameron Ennis on Vimeo.