Partage

La McLaren F1 est une habituée de DLEDMV, forcément, quand on reste la voiture atmosféérique la plus rapide de la planète…! Mais aujourd’hui, on monte d’un cran puisqu’on passe à la GTR, version piste, ou version route… c’est selon !

DLEDMV McLaren F1 GTR Goodwood 04

Ya quand même pas à tortiller du… Vous connaissez l’expression ! Mais cette caisse, ça reste quand même une sacré référence, aujourd’hui encore !


DLEDMV McLaren F1 GTR Goodwood 01

16 McLaren F1 GTR à Goodwood... Un plateau exceptionnel ! 1

La GTR, c’est donc la version course apparut en 95 et qui, en guise de baptême, allait s’imposer dans la Sarthe ! Avec moins de chevaux que la version route, pour cause d’un bride imposée par le règlement… Un comble ! Enfin, il lui en restait quand même 607 sous le capot, pour moins d’une Tonne ! Forcément, ça envoyait du lourd… Enfin, façon de parler !

DLEDMV McLaren F1 GTR Goodwood 02

En 97, elle voit sa queue s’allonger… et s’approprie le surnom de Longtail. Sachez que les milliardaires en manque de sensations se sont emparés de GTR pour les rapatrier chez McLaren pour les faire équiper d’un kit civil. Ainsi, ils bénéficiaient du châssis optimisé (mais réhaussé pour répondre à un usage routier), de la boite séquentielle, de silencieux, du poids plume, mais se voyaient débarrassés de leur bride pour repasser à plus de 620 ch ! Des missiles sol-sol démentiels…

DLEDMV McLaren F1 GTR Goodwood 03

Cela n’a pas empêché certains modèles de rester en mode course et de continuer à hanter les circuits jusqu’en 2005 où elles prendront une retraite bien méritée pour ne s’aérer que lors de gala ou démonstrations… Comme ce fut le cas à Goodwood où la piste accueillait non moins de 16 McLaren F1 GTR !

16 McLaren F1 GTR à Goodwood... Un plateau exceptionnel ! 2

Un plateau exceptionnel pour une caisse qui ne l’est pas moins…

© McLaren Automotive & signatures éventuelles

© DLEDMV


Partage