Restomod… Lada Niva…! 2



Généralement, lorsqu’on parle de restomod, on voit alors débarquer une Porsche aircooled, une japonaise swapée voire une Escort ou une Kadett “coursifiée”… Hé bien oubliez les règles et les habitudes, car aujourd’hui, c’est l’immortel Lada Niva qui débarque… 

DLEDMV - Lada Niva restomod -08

Le Lada Niva, c’est l’Highlander de l’auto… Une seul et unique moyen pour le tuer, lui enlever le moteur ! Même rouillé du toit au plancher, les sièges éventrés, le châssis rincé, et le moteur sur-kilométré, le Niva vous mènera où bon vous semble ! Il ne doit en rester qu’un qu’il disait… C’est aussi ça le Niva, celui qui continue quand les autres déclarent forfait !

DLEDMV - Lada Niva restomod -06

Il est à l’avant garde de la technologie, du moins, celle qui sévissait en Russie dans les années 70’s… Rouler en Niva, c’est regarder une K7 vidéo sur une télé noir et blanc ! De la nostalgie en quelque sorte… car le bougre n’a quasiment pas évolué depuis sa naissance en 1976.

DLEDMV - Lada Niva restomod -07

Increvable… Avec sa caisse auto-porteuse, ses roues indépendantes, une transmission intégrale permanente, ses blocs simples et robustes mais surtout, des capacités de franchissement assez impressionnantes ! Il ne craint pas les pentes jusqu’à 58°, ni les gués, encore moins la boue ou la neige, qu’il engloutit aussi facilement que traverser un champs de blé (Du moins, c’est ce que signifie son nom…!).

DLEDMV - Lada Niva restomod -11

A défaut de faire sourire, le Niva est devenu une institution à part entière, un art de vivre, au même titre que la 911, le HDJ80 ou les Hotrod… A tel point qu’il existe une ribambelle de clubs qui lui sont exclusivement réservés.

DLEDMV - Lada Niva restomod -09

Pour traverser les générations, Lada lui a offert plusieurs séries spéciales qui se sont succédées. En Europe de l’ouest, il existe seulement en 3 portes, mais plus à l’est, il est décliné en versions diverses et variées, 5 portes, pick-up, cabriolet, et même un modèle Monster Truck réservé au Pôle nord.

Bref tout ça pour dire que ce ne sera ni son nom et encore moins son blason plus populaire qu’élitiste, qui empêcheront le Lada Niva de rentrer au Panthéon des franchisseurs, aux côté des Suzuki SJ410 ou autres Land Rover ! Bref une légende vivante et encore roulante.

DLEDMV - Lada Niva restomod -10


La période et les tendances faisant, il fallait bien qu’un Ukrainien pas forcément sain d’esprit, mais complètement féru du modèle, s’en serve de base pour en proposer sa vision bien perso  revue à la sauce restomod ! Voilà c’est chose faite… et finalement, ça représente plus ce que le Niva aurait pu être si Lada avait songé à le faire évoluer esthétiquement au fil du temps…

© Un mec passionné par son Lada !



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Restomod… Lada Niva…!