La M3 E46… La dernière M3 en L6 atmosphérique, sans trop de fioritures électroniques. Pour certains la dernière M3… tout court ! Ce n’est pas le cas de notre ami du jour, Steve, qui a choisi cette version pour ces raisons mais n’est pas fermé pour autant… Et pour cause, son rêve, c’était une M3 GTR ! Il s’est donc retroussé les manches pour créer sa propre version de l’ultime E46…

M3 E46 Steve - 20

Steve est un passionné… Et c’est le moins que l’on puisse dire ! A 20 ans il s’offre cette folie, une 1ère main encore garanti chez BMW, à un passionné de M3 l’aillant achetée après une avoir possédé une E30, puis E36. Il se sépare de sa E46 pour une M3 E92.. Quand on aime…! Plutôt confiant sur la base du projet ! Le choix de la SMG2 avec palettes F1 c’est pour le coté new age de la chose à l’époque…


Le projet peut alors commencer ! La carrosserie va mêler des éléments de GTR – ailes avant, capot carbone, pare-choc arrière – et de CSL : pare-choc avant (2 trous), malle, lame et diffuseur carbone. En complément, Steve y pose des fonds plats venant souligner l’avant et les cotés de l’auto.

Coté châssis, la bête n’est pas épargnée. Suspates filetés et platines rotulées, kit de silenbloc Powerflex, barres anti-rapprochement et demi arceau Wiechers, le tout posé sur des sublimes Varrstoen ES6 en 19×9.5″ +20 et 19×11″ +25 enveloppées de Michelin Pilot Sport Cup ! De quoi se déplacer tous les organes vitaux sous le bras au premier virage venu…..

M3 E46 Steve - 24

Seul défaut de l’auto à l’heure du shooting, le freinage évidemment.. BMW oblige ! Les pinces sous-taillées d’origine ont déjà laissé place à l’heure où je vous écris pour des modèles Brembo 6 pistons, issues du catalogue de la firme bavaroise, accompagnées de Pagid RS29 et disques de CSL, de quoi pêter les airbags avant d’affoler l’ABS !

M3 E46 Steve - 06

M3 E46 Steve - 16

M3 E46 Steve - 19

L’habitacle quand à lui nous crache au visage une sublime paire de baquets Recaro Pôle Position en cuir noir vêtus de harnais Sparco, les palettes F1 sont désormais en alu. Tout le superflu est congédié, laissant place à des habillages faits maison pour une finition à tomber !

Le moulin et la transmission se voient alors mis à jour pour suivre la tendance. Au programme, pont court (refait et renforcé) en 4.10, boîte à air carbone CSL accouplée à une prise d’air dans le phare faite maison (gain de 7cv sur banc!), ligne inox complète des collecteurs aux silencieux Group M. Assorti à un réglage de la cartographie, tout ce petit monde devrait amener le S54 à 375ch environ.

Pour l’avenir, cette M3 n’est pas prête de s’arrêter là, Steve pense déjà à la conception de son fond plat arrière et pourquoi pas un “petit” kit compresseur pour taper les 500+…

Même si pour l’heure, la M3 n’a été conçue que par pur plaisir, les performances de l’auto sont au centre de l’attention et un jour elle se défoulera sûrement les roues sur les pistes de France.


M3 E46 Steve - 17
BMW M3 E46 - Presque une GTR ! 23

Pour conclure, Steve tient tout particulièrement à remercier Crackers Performance qui a lourdement contribué à… tout ce qui a été acheté (et non fabriqué) sur cette M3 d’un autre monde. Et qui sait… Peut-être qu’un jour Steve et son shop favori s’allieront encore pour nous sortir la première M3 E92 Liberty Walk en France…. En tout cas le savoyard n’est pas hostile à cette éventualité !

© Photos : YA’M Photography pour DLEDMV.