Partage

Comme pour chaque salon auto, je comptais vous faire un p’tit best-of des nouveautés et différentes présentations à nous faire dresser le duvet… Alors j’ai patienté, et regardé les différents blogs et sites de mes confrères… Scruté les infos et autres communiqués de presse des constructeurs… Et force est de constater que cette année, Francfort à confirmé son statut de capitale de la saucisse !

DLEDMV - Francfort 2015 best of Porsche Elec- 04

Oui il y a eu des nouveautés, mais quasiment rien qui n’avait déjà fuité ou été teasé auparavant. Alors si vous n’y êtes pas allés, ou pas eu le temps de vous attarder sur les différents articles… Voici un tour d’horizon des saucisses qui vont faire parler d’elles :


Francfort... Capitale de la saucisse ! 1

Sur le stand de Porsche, on retrouve celle qui a attiré une grosse majorité des regards de cette édition 2015, la berline Mission E Concept. Une rivale potentielle à la Tesla Model S 85D puisque la Porsche carbure à la pile ! 2 moteurs électriques distribuent 600 ch aux 4 roues motrices et directrices. L’autonomie flirterait avec les 500 km et la recharge en 800 v est sensée se faire en 15 minutes. Enfin, Porsche annonce un 0 à 100 en 3,5 secondes. Quant au dessin, on retrouve la touche du constructeur dans un style futuriste et toujours batracien ! Chez Porsche, le futur s’annonce atomique et sportif… Wait & see !


© Porsche

DLEDMV - Francfort 2015 best of Porsche 991 #2 - 02

DLEDMV - Francfort 2015 best of Porsche 991 #2 - 01

A côté, la nouvelle 911 paraissait bien sage… Enfin nouvelle, le dessin évolue, s’affine et cette 991 devient irrésistible !

Chez VW, trône aux côtés d’une originale Golf GTE Sport Concept, on retrouve la Golf GTI Clubsport qui n’est autre que la confirmation de la “GTI+” présentée à Worthese. La GTI gagne en agressivité pour venir combler le vide laissé dans la gamme entre elle et la R. Avec 265 ch + 25 ch délivrés par un overboost temporaire, la Golf GTI est prête pour affronter une concurrence de plus en plus affutée !

Renault dévoile sa nouvelle Mégane et en profite pour présenter une version GT forte de 205 ch, d’une boite 7 à double embrayage et de 4 roues directrices… On attend la RS de pied ferme !


© Renault

DLEDMV - Francfort 2015 best of Alfa Guilia QV - 01

Chez Alfa, la Giulia Quadrifoglio vient provoquer les berlines explosives allemandes sur leur propre terrain pour la 2ème fois… En effet outre ses 510 ch et son 0 à 100 en moins de 4 secondes, elle affiche fièrement son chrono de 7’39” réalisé sur le Nürburgring, soit l’équivalent d’une F430 Scudéria… Don’t act !


© Alfa Romeo via OmniAuto.it

Chez Mercos, pendant que le nouveau coupé Classe S perd la tête, la “petite” classe C perd ses portes arrières et gagne le logo AMG, avec au passage le V8 qui offre, au choix, 469 ou 503 ch ! Un peu plus loin, sa méchante version DTM montre ses muscles !

DLEDMV - Francfort 2015 Best of Mercos AMG -

En parlant de muscles, la Honda Project 2&4 n’en manque pas. Un genre de monoplace, inspirée de la légendaire F1 RA272, mue par un V4 d’1,0 l de MotoGP avec 212 ch perchés à 14000 trs pour un poids plume de 405 kg. Pas d’affolement, concept il est, concept il restera…

Pendant ce temps là, chez les meilleurs ennemies que sont Ferrari et Lamborghini, on décapite les sportives avec la 488 Spider, l’Huracan LP 610-4 Spyder (Avec un Y s’il vous plait !) et l’Aventador SV  du même nom !

DLEDMV - Francfort 2015 best of Ferrari & Lambo Spider - 01


© Ferrari.com


© Lamborghini

On continue avec le Buzz du salon… La Bugatti Vision Gran Turismo, passée du virtuel au réel avec un style plutôt torturé et personnel répondant cependant aux normes FIA. On peut chercher l’intérêt d’avoir donné vie à un tel concept, à voir les réactions négatives qui ont suivi la présentation… A moins que Bugatti soit partisan de la citation : “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, l’important est qu’on parle de moi”… Si c’est le cas, ils ont réussi leur coup !


© Bugatti via Gran Turismo TV

DLEDMV - Francfort 2015 best of bentley et jaguar suv - 01

DLEDMV - Francfort 2015 best of bentley et jaguar suv - 02

Bentley fait prendre l’air à son 1er SUV Bentayga fort de 608 et fraichement enorgueilli du titre de parpaing le plus rapide de la planète… Imité par Jaguar qui dévoile son F-Pace !


© Bentley


© Jaguar

DLEDMV - Francfort 2015 best of bentley et jaguar suv - 03

Chez Citroën on continue de montrer qu’on sait enfin ce que le mot “design” signifie… Et que la période BX, Xantia, Saxo et autres Xsara est loin derrière. Même si à force de balancer des concepts on frôle l’indigestion ! Même combat chez Lexus…

Chez BMW pendant que la nouvelle série 7 fait ses débuts, que le X1 passe à la traction, un pack Competition Edition fait son apparition sur le coupé M6 pour le faire passer à 600 ch.

Francfort... Capitale de la saucisse ! 35

Hyundai nous montre son ambition avec un concept qui anticipe sur ce que pourrait être un proto engagé au Mans en 2025… On en reparle dans 10 ans !

DLEDMV - Francfort 2015 best of bmw & hyundai - 04


© Hyundai via Gran Turismo TV

La 308 GTI continue de faire des apparitions, mais on commence sérieusement à s’impatienter de la croiser sur la route pour voir ce qu’elle a sous le capot et dans le châssis !

DLEDMV - Francfort 2015 best of mansory - 01

DLEDMV - Francfort 2015 best of mansory - 02

Finalement, ceux qui ont fait le show cette année, sont les préparateurs… Notamment Mansory qui balançait un coupé Mercedes S63 AMG revu et corrigé, au physique impressionnant, faisant songer aux Black Séries. Au delà de sa gueule, 1000 ch s’ébrouent sous le capot pour un couple de 1400 Nm…

Mais la palme du pompelup revient indéniablement à Brabus. Le préparateur de Bottrop présentait une armée de missiles routiers tous plus méchants les uns que les autres ! Une S63 AMG et une AMG GT qui offrent toutes les deux 600 ch, accompagnées d’un monstrueux G 850 Widestar tout de noir vêtu, envoie ses rafales de 850 ch et 1450 Nm  pour catapulter les 2500 kg du mastodonte jusqu’à 260 km/h tout en ayant pris la peine de pulvériser les 100 km/H en tout juste 4 secondes !


© Brabus

© Photos : Constructeurs via signatures éventuelles


Partage