Pour trouver du potentiel sportif à une Citroen des 80’s et 90’s il faut, soit être un fou inconditionnel de la marque aux chevrons, soit membre de la confrérie du bon gros rouge qui tâche ! Indéniablement, le proprio et pilote de l’AX qui débarque, fait partie des 1ers… Puisqu’avec un coup de volant comme le sien, le gros rouge, ce n’est pas vraiment conseillé ! DLEDMV - Citroen AX Hillclimb - 03

Hillclimb Monster : Citroen AX Evo 2... Bimmm ! 1

Et ouais, et du coup, son AX devient juste bestiale. Une cure de musculation visuelle, puisque la puce a pris en largeur. Un spoiler digne d’un chasse neige, un aileron qui touche les nuages, et une diète sévère. A croire que l’AX était considérée comme lourde…! Cela n’a pas empêché Manfred Schulte de faire passer les portes, le coffre et les ailes au kevlar, mais aussi les vitres au Makrolon.


DLEDMV - Citroen AX Hillclimb - 05

Sous le capot, on retrouve un 4 pattes 1.6 l 16v revu en profondeur pour sortir 220 ch perchés à 9500 trs. La cavalerie passe au travers d’une boite 6 séquentielle pendant que le châssis reçoit des combinés KW, un train arrière de Saxo VTS, et des freins APE avec étriers 4 pistons en magnésium et des disques de 320mm qui passent tout juste dans les roues BBS en 10×15′.

DLEDMV - Citroen AX Hillclimb - 04

Ajoutez à tout ce petit monde des hurlements qui retournent les tripes… Une vraie teigne cette AX !

© 100octanede & signatures éventuelles