Aujourd’hui, on part pour une destination pleine de folie… La Lituanie ! Et histoire de rajouter un bonne dose de pompelup, on y va en Fiat coupé… La loose vous pensez ? Attendez, avant de couper et de retourner sur “Jacquie et Michel”, je vous conseille quand même de jeter un oeil… La Lituanie en coupé Fiat ça peut être sympa !

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 01

Sérieusement, le coupé Fiat, surtout avec son bloc turbalisé, ça peut être un engin intéressant. Déjà la gueule, elle a l’avantage de l’originalité des lignes. Malgré les rumeurs, une Fiat c’est fiable… c’est juste que la finition sortie des années 70 fait que généralement, ça vieillit plutôt mal !


Ici on a à faire à la 2.0 16v turbo qui développe 195 ch. Même si le train avant a du mal à encaisser les ruades de couple, y’a quand même déjà de quoi s’amuser. Faut juste apprendre à savoir se contrôler à l’approche d’une courbe et se dire qu’à partir de là, ce n’est plus vous qui décidez mais les roues avant !

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 02

En tout cas, ce “détail” n’a pas découragé Evaldo… Ni même lorsqu’il a fondu 2 pistons ! Ha, les Fiat turbo et leur refroidissement… Quoiqu’il en soit, ils les a remplacés par des modèles de Delta HF, des Mahle forgés. La Lancia a également fourni ses arbres à cames. Au niveau des périphéries, Evaldo a donc porté attention au refroidissement du bouilleur. Gros radias, grosses pompe, un filtre K&N et une ligne pour laisser respirer le tout.

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 07

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 06

Le châssis reçoit des combinés composés de Bilstein B8 et ressorts Eibach pendant que tous les silent blocks passent au polyuréthane. La caisse est d’origine, hormis les fender flares qui permettent de couvrir les tôles élargies en 10 et 11×16 devant et derrière, chaussées en 205/50/16 tendus comme un string !

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 04

Enfin, le coupé reçoit une robe marron du plus bel effet, un BMW Marrakesh Brown qui habille également le tableau de bord. Justement, l’habitacle reçoit quelques touches persos, carbone, volant garni d’Alcantara noir, pommeau…

DLEDMV - Coupé Fiat Low & Tôle - 03

Sachez que le coupé n’a jamais été commercialisé en Lituanie… (Ca nous fait une belle jambe hein ?!) Evaldo a donc méchamment galèré pour trouver les pièces. Un simple capteur ABS devenant un parcours du combattant… Heureusement, internet est là !

Cela n’a pas empêché Evaldo de sortir l’un des coupé Fiat les plus désirables qu’il soit ! Comme quoi, les clichés…

© Samis G & signatures éventuelles