Croyez moi ou pas, elle m’en a fait baver celle là… Va trouver le modèle ! Surtout sur une classique, à une époque où on pouvait acheter un châssis et le faire rhabiller en fonction de ses gouts et de son compte en banque ! Bref, les recherches furent longues et dures… 

DLEDMV - MG TC Type Q - 09
MG TC Type Q : Le charme des classiques ! 5

Mais on aura été plus fort qu’elle… Oui, je dis « on » car j’ai parmi les lecteurs, certains spécialistes et experts avec qui des liens virtuels se sont tissés. Donc avant tout, j’en profite pour remercier Antoine qui est une véritable bible sur les modèles spécifiques d’avant 50’s.


MG TC Type Q : Le charme des classiques ! 6

Enfin, je vous rassure, nous avons réussi à trouver le modèle, en l’occurence une somptueuse MG TC Type Q de 1946, mais les infos sont aussi rares que ce semble l’être la voiture ! « Vas y, démerdes toi maintenant ! ».

DLEDMV - MG TC Type Q - 07

La TC, descend d’une longue lignée de Midget qui a vu le jour en 1936, débutée par la TA, suivie par la TB en 39 pour laisser place à la TC en 45 (Suivront également les TD et TF, respectivement en 50 et 53). Il s’agit à la fois, du 1er modèle d’après guerre que la marque ait sorti, mais aussi de la 1ère MG à mettre les roues aux USA (Même si elle y conservera sa conduite à droite !).

DLEDMV - MG TC Type Q - 05

La Type Q caractérise les version préparées pour la compétition, sachant qu’à l’époque, compétition ne voulait pas dire interdit sur la route. En même temps, les voitures étaient bien moins nombreuses qu’aujourd’hui, et les règles loin d’être aussi restrictives. D’ailleurs, les pilotes se rendaient sur les circuits par la route, au volant de leur monture prête à courir. Une fois la course terminée, ils refaisaient le trajet en sens inverse ! Belle époque !

DLEDMV - MG TC Type Q - 01

MG TC Type Q : Le charme des classiques ! 7

Au delà des specs, qui auraient de quoi faire rire la 1ère Twingo venue, notez les courbes d’une grâce disparue…  Une caisse alu, posée sur des roues de vélo, que domptait un pilote kamikaze, camouflé derrière l’étroits pare brise et se battant avec un volant au diamètre digne d’une péniche !

DLEDMV - MG TC Type Q - 04

Bien entendu, inutile de parler d’assistances, qu’elles soient pour le freinage, la direction ou même la boite qui obligeait le double débrayage ! Fallait avoir des baloches en titane et sérieusement accrochées pour mener ce genre d’engin au delà des limites.

MG TC Type Q : Le charme des classiques ! 8

En tout cas, l’une de ces rares MG TC Type Q a été capturé par l’oeil bionique de Dam’s McFly, et devant la beauté de l’engin et des clichés, je ne pouvais pas ne pas partager !

DLEDMV - MG TC Type Q - 02

© Dam’s McFly