Anthony est fan de VW et d’options… Il était donc logique que sa Passat, il la fallait full. Puis vous savez ce que c’est, on part pour poser des clignos blancs et on fini avec engin posé en air-ride, et sur des OZ 3 parties en 18′ ! Sont comme ça les petrolheads, lâchez les, et vous n’arriverez pas à les arrêter !

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 01

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 14

La Passat d’Anthony, elle m’a décroché la mâchoire lors du récent Spring Event #3. Posée sur l’herbe, flambante et sobre, elle rassasiait mon attirance pour les berlines. Surtout que la Passat B5, possède un ligne tout VWienne de la fin des 90’s. C’est propre sans en faire trop, solide et fiable, bref, ça traverse les années mais surtout, ça se prête parfaitement à une cure de pompelup de bon gout. Et Anthony, du gout, il en a !


DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 02

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 15

Allez, on tape dans l’dur ! Et on commence par ce qui va faire grincer des chicos… le bloc… oui, vous avez deviné, c’est un TDI…! Le 1.9 de 110 ch. Un chameau qui boit que dalle et encaisse les kilomètres. Son couple est là pour remuer gentiment la berline et en faire un daily parfait. Allez, histoire de, Anthony l’a fait remapper et lui a fait péter le cata. Niveau esthétique, il lui a offert tous les caches possible et les a recouvert de beige. Le bouchon d’huile et le vase d’expansion viennent d’une 911.

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 18

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 03

Bon, on a passé le plus dur ! On continue avec le pompelup… L’habitacle tiens. Exit le velour et les plastique noirs, Anthony passe au beige. Le tableau de bord, les panneaux de portes, la console et même la moquette sont remplacés par leurs homologues « passatiens » beige. Les baquets Recaro et la banquette arrière viennent d’une Audi RS6 et sont en cuir… beige… Vous l’aurez deviné !

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 19

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 10

On continue avec le volant à méplat d’origine Golf 5 GTi (Oui, lui n’est pas beige…). Un levier de Skoda Superb, un pédalier alu de VW Phaeton, installation de l’éclairage des phares automatique, contrôle de pression des pneus et la caméra de recul sont reliés à l’autoradio intégré dans la console laquée de noir. Mais ce n’est pas fini puisqu’on retrouve encore un rétro électrochrome d’Audi A3, un plafonnier de Passat W8 ainsi qu’une famille complète de HP Alpine qui a pris demeure dans l’habitacle. Et bien sûr, toute ces modifs ont été réalisées par Antho himself !

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 11

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 04

Mais petrolhead ne s’est pas arrêté là… Maintenant qu’on a fait le tour de l’habitacle, on peut passer à l’extérieur. La caisse a reçu une nouvelle peinture histoire de rafraichir un peu tout ça, c’est qu’elle accuse ses 310.000 bornes quand même ! Antho en a profité pour poser une malle arrière et un bandeau de pare choc avant avec des side marker USDM. Il y a rajouté un jupe avant, une lèvre de coffre, des rétros de Passat B5 3BG, les phares au Xenon et les clignos à glace lisse. je sais pas vous, mais quand même, Antho est un véritable psychopathe des détails ! Et la masse de taff est déjà hallucinante ! Mais on n’en a pas encore fini !

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 06

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 20

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 16

Hé oui, il reste le châssis. Et là encore, le boulot est au niveau du reste… Tout part du coffre, puisqu’Antho y a installé une centrale pneumatique qui alimente les airbags G.A.S qui se cachent dans les ailes. L’avant a été modifié pour pouvoir descendre le plus bas possible. Il y a rajouté un barre anti-rapprochement, une barre stab’ d’Audi S4, le tout monté sur Powerflex

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 13

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 07

Le freinage est confié à Zimmermann avec es étriers peint ton caisse. Ils essaient de se cacher derrière de magnifiques OZ Pegasus 3 parties en 9,75 et 10,75 x 18′ devant et derrière. Le voile en reçoit un BBS Gold qui tranche avec le bleu nuit de la caisse.

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 05

Bon inutile de tourner en rond… Cette Passat elle découane sa race, sobre, classe, elle est truffée de détails. Anthony y a accompli un boulot de fou furieux ! Faut vraiment avoir de l’essence dans ses veines pour nous pondre un engin de la sorte… Et en plus, il taquine du boitier numérique… Quel talent !

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 17

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 09

DLEDMV - VW Passat B5 Airride Antho - 08

© AM.Photography & Pi-R