L’Ile de Man, c’est le paradis de la vitesse… comme les autobahn allemandes. Mis à part qu’à Man, vous n’êtes pas sur un long ruban large et rectiligne. Nan, à Man c’est routes étroites, sinueuses, bosselées, souvent détrempées et murets ou trottoirs à proximité. A partir de là, soit vous le faites à la mode touriste hollandais avec la caravane, soit comme Mark Higgins… en mode kamikaze avec le pied droit soudé au plancher…

DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 02

Mark Higgins (Qui n’a rien à voir avec Magnum !), n’est pas foncièrement ce qu’on pourrait appeler un manche. Nan, à 17 ans il débutait sa carrière pro pour user ses combis dans les baquets de différentes WRC. Il compte à son actif 3 titres nationaux et une ribambelle (Top, ce mot n’avait plus été employé depuis 1982 !) de victoires. Il a également participé à une 40aine de rallyes en WRC. Enfin, pour ceux qui aiment les anecdotes, il a également réalisé plusieurs cascades pour le cinéma et la télé, notamment dans Quantum Of Solace et Skyfall. 


DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 03

Au niveau de la bagnole, vous aurez bien sûr reconnu une Hyundaï Elantra… Oups, désolé, une Subaru Impreza ! J’les confond toutes les 2 ! La voiture a été conjointement conçue par Subaru of America, STI et Prodrive… Ouais, que du beau monde ! 

DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 06

DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 04

La base est 100% identique à n’importe quelle STI disponible dans les concessions. Pour le reste, elle reçoit des specs châssis digne du BTCC et un boxer 4 boosté aux alentours de 500 – 600 ch avec plus de 54 Nm de couple. On n’est plus trop dans le show room « subarien » !

DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 05

Comme la plupart du temps, le tour de l’Ile de Man se fait à fond, ils ont équipé la Sub d’un dispositif qui permet de réduire la trainée si nécessaire. 

z DLEDMV - Subara Impreza Mark Higgins Man  - 01

Au final, Mark et sa Sub ont bouclé les 60,72 km d’un tour en 17 minutes 35 secondes et 139 brouettes à 207,17 km/h de moyenne. Il pulvérise son ancien record de 17min49 qu’il avait établi… la veille ! 

L'Ile de Man en Impreza STI... Ca va vite ! 1

Bon, je vous laisse avec la vidéo. P’tit conseil, accrochez vous, ça va vite… très vite !

© Prodrive