Oui, je sais, je suis à la bourre ! Ou pas… J’attendais de pouvoir vous trouver un highlights sympatoche ! Histoire d’offrir une cession de rattrapage à tous ceux qui ont raté cette édition 2016 des 24 heures. Edition qui va sûrement rester dans les annales de la course d’endurance la plus mythique du sport auto !

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 01

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 03

Par où commencer ? Déjà par la victoire du coeur, celle de la motivation et de la passion, celle de Frédéric Sausset, Christophe Tinseau et Jean Bernard Bouvet. Je ne vais pas vous la refaire, Frédéric Sausset, c’est un peu Hulk aux 24h du Mans, mis à part qu’il a un léger handicap… il n’est pas vert ! Par contre, niveau mental et motivation, il aurait pu fournir tout le plateau 2016 ! Surtout qu’au final, il l’ont fait, et sa victoire il l’a eue ! Boucler les 2 tours de cadran et passer la ligne d’arrivée. La place ? On s’en branle ! La victoire, sa victoire, il l’a obtenue. Et ça, c’est beau, c’est costaud et ça montre que finalement, la tronche est plus forte que tout ! Bravo au team SRT41. Sans pour autant m’empêcher de me poser la question… et après ? Fred, continue de nous faire rêver.


DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 13

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 15

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 14

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 32

DLEDMV - Le Mans 2K16 Pascal - 25

Ensuite, cette édition des 24h aura été marquée par un final que même les meilleurs scénaristes d’Hollywood n’auraient osé imaginer. Non pas qu’ils en soient incapables, mais voyez, ça aurait fait super pompé, lourd, irréaliste ! Un peu comme quand The Rock saute d’un hélico, passe à travers un building, casse la tronche aux méchants avec ses orteils pendant qu’il se délecte d’un Big Mac dégoulinant de cholestérol et de fromage fondu ! 

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 01

D’ailleurs, en parlant d’Hollywood, il faut croire que les people s’y étaient donnés rendez vous ! Brad Pitt, Jackie Chan, Adriana Karambeu, Keanu Reeves, Patrick Dempsey… manquait plus de les frangins Bogdanov qui étaient aux 24h du Mans…ton ! (Ho putain, y’a du level les gars, y’a du level !). Celle là j’vous l’offre, c’est cadeau !

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 02

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 03

A 20h du départ, les 3 voitures de tête se tenaient en 1 minutes… 20h de course et 1 minute d’écart… Imaginez ! Le spectacle était au rendez vous, magistralement orchestré par la Porsche 919 Hybrid (De Marc Lieb, Roman Dumas et Neel Jani) et la Toyota TS050 Hybrid (Celle d’Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima) qui se battait à coup de secondes, et tenaient les fans en haleine ! On y a cru, voir enfin un marque japonaise s’imposer au Mans et renouveler l’exploit de la légendaire Mazda 787. Puis à 23h57, le glas a sonné dans la Sarthe, alors qu’elle s’apprêtait à boucler l’ultime tour, la voilà qui s’immobilisait dans la ligne droite des stands. C’est désormais officiel, problème de turbo ! A 3 minutes de l’arrivée… Elle se faisait alors dépasser par la Porsche qui allait remporter sa 2ème victoire consécutive, et permettre à l’Audi R18(Pilotée par Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis) d’arracher une 3ème place sur le podium derrière la Toyota TS050 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi.

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 04

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 05

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 07

En LMP2, l’Alpine A460 (Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes, Stéphane Richelmi) remportait la catégorie. 

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 08

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 09

Pour les GT (Vous savez qu’on aime les GT sur De l’essence dans mes veines…) la nouvelle et monstrueuse Ford GT du Team Chip Ganassi s’imposait en Pro (Pilotée par Joey Hand, Dirk Müller et un certain Sebastien Bourdais qu’on a trop vite oublié !) au nez de la Ferrari 488 GTE qui tournait dans le même tour ! En AM, la 458 Italia du team Scuderia Corsa bouclait ses  24h juste devant son homologue du team AF Corse, elle aussi, dans le même tour ! Serré cette année !

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 10

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 11

DLEDMV - Le Mans 2K16 Xavier - 12

Bref, pour ceux qui ont raté cette édition, elle aurait pu vous réconcilier avec l’endurance de par le suspense et les rebondissements qu’elle nous a offert. Sans oublier l’immense exploit de Frédéric et son team. Allez, dans un an on remet ça… Et on y sera une nouvelle fois avec Pascal Aunai et sûrement avec Xavier d’Automotivesportpictures qui nous honorent de leurs magnifiques clichés. En attendant, la séance de rattrapage, c’est juste en dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=RnAGg81OREU

© Motorsport TV – Photos Pascalphotos & Automotivesportpictures