Partage

Le Procar, c’est un peu le All-Star Game du sport méca. Un coup médiatique qui s’est retrouvé pris à son propre piège, celui du budget. BMW fourni les M1, et la F1 les circuits… Pour les pilotes, ce sera en fonction de leurs performances. Au final, vouloir le meilleur du meilleur du meilleur, ben ça finit par couter très cher !

DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 07

Surtout que la formule monotype est proposée lors de la tournée européenne de la F1. Entendez par là que les revenus sont cannibalisés par la monoplace et ses superstars. Finalement, l’investissement pour BMW est lourd comparé aux retombées. 


DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 06

Alors oui, les victoires du dimanche font les ventes du lundi… M’enfin, un plateau de M1, ça fait du pognon ! Puis les pilotes se lâchent, c’est un peu leur cour de récré, surtout que le niveau du plateau exacerbe les rivalités et les enjeux. On est dans une formule monotype, donc la seule différence, c’est le talent du pilote qui fait la différence. 

DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 04

DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 01

Alors imaginez quand vous réunissez Patrick Depailler, Alan Jones, Niki Lauda, Mario Andretti, James Hunt, Emerson Fittipaldi, Jean Pierre Jarier, Jacques Laffite, Clay Regazzoni, John Watson, Nelson Piquet, Hans Joachim Stuck, Didier Pironi, Riccardo Patrese ou Alain Prost (Et d’autres encore)… Y’a de la notoriété, de la grosse personnalité et les mecs mettent en jeu leur popularité à chaque course, devant les caméras du monde entier ! Pour l’anecdote, chaque voiture a conservé son baquet passager pour pouvoir accueillir un V.I.P aux côtés du pilote !

DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 03

En même temps, avec de tel plateaux, sur des circuits de F1, blindés de spectateurs, avec des pilotes de haut vol transformés en gladiateurs des temps modernes, le spectacle était assuré. 

DLEDMV - BMW M1 Procar Donington - 02

Mais voilà, au bout de 2 saisons, BMW jète l’éponge. Toutes ces F1 ont donné des envies à BMW, et la marque décide de se concentrer sur la monoplace. Cependant, toutes les M1 homologables en Gr4 vont alors connaitre une seconde vie internationale. Elle sont alors vendues à des teams privés pour se retrouver en IMSA, au championnat du monde des voitures de sport ou dans la Deutsche Rennsport Meisterschaft. 

BMW M1 Procar... Bataille à Donington ! 1

Quoiqu’il en soit, si vous voulez voir à quoi ressemblait la M1 Procar, je vous en parlais déjà ici, ou alors, ça se passe juste en dessous…

© Adriano Favetta

Ca vous a plu ? Vous en voulez encore plus ? Alors aidez nous grâce à ce lien 😉


Partage