Comment motiver les athlètes brésiliens ? Gagner à domicile reste un moment indescriptible, une émotion si forte que cela devrait les transcender. Et pour passer le message, les agences de comm’ JWT et Le Cube, ont eu la bonne idée de s’inspirer de leur partenariat avec l’Instituto Ayrton Senna…

DLEDMV - in heart of brazil Senna -03

Pour cela, ils ont créé un clip, mettant en scène la victoire d’Ayrton au Grand Prix du Brésil en 1991. Sa 1ère victoire à domicile, sur le circuit d’Interlagos. La victoire qu’il attendait tant, et que le peuple brésilien attendait depuis celle de Nelson Piquet au volant de sa Williams en 86.


DLEDMV - in heart of brazil Senna -02

Senna bouclait l’ultime tour, totalement déshydraté,  dans des hurlements de douleurs et de joie. Il avait tout donné. A 20 tours de l’arrivée, sa McLaren commençait à souffrir. La boite devenait plus que capricieuse, les rapports sautant régulièrement… Abandonner ? Jamais ! A 7 tours du drapeau à damier, il se cale en 6ème et décide de finir sur ce rapport. Il n’a plus de frein moteur, et doit compter sur sa pédale du milieu. L’effort est surhumain, son avance fond, Mansell et Patrese rattrapent le retard… mais Ayrton tiendra bon jusqu’à l’arrivée avant de craquer dans le tour d’honneur. Il ralentit pour récupérer un drapeau brésilien, mais le moteur cale. Totalement tétanisé par la douleur, il ne réussit même plus à sortir de sa monoplace. Il doit se faire aider pour rejoindre le podium et dans un dernier effort réussit à lever le trophée, devenant ainsi un héros, un Dieu pour le tout le peuple brésilien et une grande partie des fans de F1.

Un moment qui, plus de 25 ans plus tard, vous fout encore la chair de poule ! 

© Senna TV

© Conquerer13

© Bruno Kazama