Nous v’là en 1989, sur le circuit de Suzuka. C’est la bonne époque du All-Japan Touring Car Championship et de ses 3 divisions, N1, N2 et N3. Plus on monte, et plus les engins sont musclés, puissants et énervés. Mais aujourd’hui, c’est la petite catégorie qui nous intéresse, avec 2 engins qui s’apprêtent à y faire leur entrée, les Honda Civic SiR et CRX SiR. Et pour essayer les engins, un certains Ayrton Senna.

Honda Civic EF9 N1, CRX EF8, Nakashima et Ayrton Senna... Back to '89 ! 11

Nous sommes en pleine époque McLaren – Honda, où le duo dominait la F1 des bielles et des pistons ! Aux volants des 2 monoplaces de l’écurie, Alain Prost et Ayrton Senna dont la rivalité et la collaboration va s’avérer plus que tendue. Mais je vous en ai déjà parlé !


Honda Civic EF9 N1, CRX EF8, Nakashima et Ayrton Senna... Back to '89 ! 12

Les japonais, vouent un culte à Ayrton Senna, et c’était déjà le cas de son vivant. On se rappelle de la vidéo de son tour de NSX en mocassin… Eh bien en voilà une autre, sans les mocassin, mais toujours avec le pilote brésilien, et des sportives Honda plus modestes… ce qui ne veut pas dire moins passionnantes, surtout quand les bébêtes embarquent le B16A, le célèbre 4 cylindres 1.6l  Vtec de 160 ch (Chez nous, il s’appelait B16 A1 et développait 10 ch de moins).

Honda Civic EF9 N1, CRX EF8, Nakashima et Ayrton Senna... Back to '89 ! 13

D’un côté le CRX SiR mais ici, revu par Mugen. Son rôle sera justement de jouer au pace-car pour la saison 89 du All-Japan Touring Car Championship. A ses côté, la Civic SiR, qui embarque le même moteur, mais répond aux règlement N1, entendez par là, moteur d’origine, juste libéré. Suspat’ revues et caisses vidée et arceautée.

Honda Civic EF9 N1, CRX EF8, Nakashima et Ayrton Senna... Back to '89 ! 14

Pour essayer de donner du fil à retordre à Senna, Komada, et Nakashima, pilote Lotus en 87, 88 et 89 avant de passer chez Tyrell les 2 saisons suivantes. 

Honda Civic EF9 N1, CRX EF8, Nakashima et Ayrton Senna... Back to '89 ! 15

la vidéo n’est pas d’une qualité exceptionnelle… mais le coup de volant de Senna est toujours aussi impressionnant ! Enjoy…

© miroshi & signatures éventuelles