A la fin des années 80, pour gagner en F1, il fallait un moteur Honda ! De 88 à 91, McLaren et Honda raflent tous les titres, constructeurs et pilotes… La marque japonaise est au top sur circuit comme sur la route. Il lui manque juste une super sportive pour rivaliser avec les références européennes… Jusqu’à une certaine NSX !

DLEDMV Honda NSX Senna Suzuka 001

C’est en 89 sous les projecteurs du salon de Chicago que la NSX fera sa 1ère apparition, sous la marque Acura.


Toute l’essence du constructeur est rassemblé dans la sportive qui devient une véritable vitrine technologique de son savoir faire. Le mariage entre l’efficacité et le moteur font trembler toutes les sportives européennes. Et il y a de quoi !

DLEDMV Honda NSX Senna Suzuka 003

Ce sera un véritable succès… Au Japon et aux USA… En Europe, elle n’est considérée que comme une simple Honda sportive… Difficile dans un marché où l’image compte tout autant, si ce n’est plus que les perfs et l’efficacité ! Surtout que la belle est affichée à plus de 75.000 €. Elle les vaut largement, mais les footballeurs préfèrent se pavaner en Porsche ou Ferrari… Du coup, la NSX séduit les sportifs, les vrais, ceux qui regardent d’abord la fiche technique avant de signer un bon de commande.

DLEDMV Honda NSX Senna Suzuka 004

En 15 ans, 18685 NSX furent produites dont 8997  livrées aux USA, 7420 au Japon, 701 pour le Canada et seulement 1559 pour le reste de la planète, principalement l’Europe et l’Europe de l’est !

DLEDMV Honda NSX Senna Suzuka 005

Elle prend sa revanche aujourd’hui en étant devenue l’une des sportives japonaises les plus enviées et cotées. Elle séduit les collectionneurs et les sportifs, au même titre que ce qu’elle avait séduit Ayrton Senna en son temps… Un tour de Suzuka en onboard et white socks ! Incontournable…

© donshula99 & signatures éventuelles